Dans le cadre du projet DIGICOLJUST-2, une nouvelle partie importante des archives coloniales est rendue accessible sous forme numérique. Après les archives du Conseil de guerre de Léopoldville, il est désormais possible de consulter en ligne les archives du Conseil de guerre d’appel de Boma.
 Lire la suiteMise à jour importante dans AGATHA ! Les sources généalogiques ont été enrichies, avec un accent particulier sur l’état civil après 1920.
En tant qu'organisation professionnelle d’avocats la plus influente en Belgique et le principal d’entre tous, le barreau de Bruxelles a produit des archives extrêmement intéressantes. La partie la plus ancienne de ces archives est désormais inventoriée !
 Lire la suiteLe transfert des archives du bureau de recettes des contributions directes de Woluwe-Saint-Lambert a été l'occasion de revenir sur deux siècles de fiscalité belge : d'une taxe sur les portes et fenêtres aux livraisons à l'ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale.
 Lire la suiteAu siècle dernier, la Belgique a connu une histoire migratoire mouvementée laissant des traces dans les archives de nombreux pouvoirs publics, dont le service de contrôle des frontières au sein de l’ancienne Police des Étrangers (appelée Office des Étrangers depuis 1977).
 Lire la suiteLes archives de la paroisse de Saint-Theau et du doyenné d’Izegem ont été inventoriées. Le nouvel inventaire couvrant la période 1610-2017 donne un aperçu de la riche histoire de la paroisse.
 Lire la suiteL’inventaire des archives de la famille de Baillet Latour (1604-2024), collectées par Francis Dierckxsens, acquises par le Fonds homonyme et confiées aux Archives de l’État à Arlon, est dès maintenant disponible en ligne.
 Lire la suiteFondée en 1985, l’asbl Monty à Anvers est surtout connue comme un centre artistique du quartier « Het Zuid ». La salle a longtemps été un centre paroissial, comme on peut le découvrir dans un nouvel inventaire.
 Lire la suiteKia ora ! Du 3 au 7 novembre 2025, Istvan et Louise, deux chercheurs aux Archives de l’État, ont participé à Wellington (Nouvelle-Zélande) à la conférence IPRES sur la conservation numérique.
 Lire la suiteLa valeur historique des archives des chantiers Boel dépasse de loin le niveau régional, Boel ayant été pendant des décennies, avec Cockerill Yards à Hoboken, le principal constructeur belge de gros navires.
 Lire la suite





