Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Bruxelles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Le 11 mars 2015, Jean-Christian Servais nous a quitté. Bénévole aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) depuis plus de 10 ans, il a notamment dépouillé les extraits mortuaires des soldats du département de la Dyle et du département de Jemappes avant d'introduire le nom de tous ces soldats dans l'une de nos bases de données.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Qui ne connaît pas Waterloo ? Depuis la bataille livrée le 18 juin 1815 contre Napoléon par une coalition comprenant principalement des armées anglo-néerlandaise et prussienne, Waterloo est connue internationalement. Mais que savez-vous de son passé ?

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

13/10/2014 - Publications - Liège - Bruxelles - AGR

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Archives de la Justice, des cours et tribunaux transférées aux AGR2 - dépôt Joseph Cuvelier

Les archives de la Justice ainsi que des cours et tribunaux de l'arrondissement de Bruxelles ont été transférées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Trois séries d’archives restent actuellement aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) pour y être inventoriées et conditionnées, dans le cadre du programme de recherche PAI (Pôles d’attraction interuniversitaires) qui s’étale sur plusieurs années :
• les registres des notices et les dossiers des affaires classées sans suite du parquet du procureur du Roi de Bruxelles (1918-1950, 1962-1969) ;
• les dossiers des affaires jugées par jugement définitif ou par une ordonnance de non-lieu, du tribunal correctionnel de Bruxelles (1893-1965) ;
• les archives de la police judiciaire du parquet de Bruxelles (1932-1960, principalement 1940-1948).

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement