Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Bruxelles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
04/12/2017 - Numérisation
Perturbations dans les moteurs de recherche et sites internet

ATTENTION ! En raison de modifications apportées aux moteurs de recherche des Archives de l'État et en raison du renouvellement de l’infrastructure des serveurs, des problèmes techniques (ex : difficultés pour consulter les images, créer un compte d'utilisateur) ou des interruptions temporaires pourraient se présenter sur certaines pages ou sur l'entièreté du site  http://search.arch.be entre ce vendredi 17 novembre et lundi 4 décembre 2017. Les sites internet www.arch.be, http://biblio.arch.be, webshop.arch.be et http://ebooks.arch.be seront, par ailleurs, indisponibles ce lundi 27 novembre 2017. Les Archives de l'État seront, en outre, injoignables par email ce même jour. Toutes nos excuses pour ces désagréments.

Jours de fermeture des Archives de l'État

Attention ! La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles est fermée pour récolement du 20 au 24 novembre 2017 inclus tandis que celle des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2018 inclus. Les Archives de l'État seront, par ailleurs, fermées du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus.

Cette année a lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est actuellement sous presse. Il est d'ores et déjà possible de le commander !

En 2017, Beliris déménageait à Saint-Josse pour rejoindre les autres directions du SPF Mobilité et Transports. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter, répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

04/10/2017 - Acquisitions - Bruxelles

Chaque année, les Archives de l’État acquièrent plus de 10 km d’archives, essentiellement contemporaines. L’acquisition d’une bulle papale du XVe siècle est, quant à elle, plutôt rare… Ce type d’archives appartient au domaine public et a une valeur inestimable. En l’occurrence, les Archives de l’État sont devenues propriétaires du document sans frais aucuns, grâce à la bonne collaboration de la maison de vente Henri Godts à Bruxelles.

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Le dépôt des Archives de l’État à Anderlecht disposait en effet d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Les dossiers de procès du début de l’époque moderne sont une source très précieuse pour mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le Conseil de Brabant était le principal tribunal du Duché de Brabant et des Pays d’Outre-Meuse. Depuis 10 ans, les Archives de l’État à Bruxelles œuvrent à l’ouverture à la recherche des dossiers de procès de ce tribunal. Cinq nouveaux inventaires relatifs aux dossiers de procès du Conseil de Brabant viennent d’être publiés.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement