Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
17/06/2024 - Publications - Tournai

L’année 2024 célèbre le 60e ­anniversaire de la création du dépôt « moderne » des Archives de l’État à Tournai. Hasard du calendrier, 2024 coïncide également avec le départ à la retraite de l’archiviste Bernard Desmaele, qui fut pendant vingt-cinq ans à la tête de ce service. Pour célébrer ce double évènement, les Archives de l’État ont publié un nouvel ouvrage mettant en lumière une sélection de documents parmi les plus emblématiques et les plus caractéristiques des collections tournaisiennes.

Les élections s’accompagnent d’un flux important de documents papiers ou numériques. Les bulletins de vote bien évidemment, mais aussi des procurations, des listes, des formulaires, des tableaux, des procès-verbaux, etc. Afin de gérer le flux de ces documents électoraux, un tableau de gestion des informations a été élaboré par le service Surveillance & Avis des Archives de l’État en collaboration avec la Direction générale Identité et Affaires citoyennes du SPF Intérieur et l’archiviste de la Chambre des représentants.

11/06/2024 - Recherche - Numérisation

Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.

31/05/2024
Xavier Jacques-Jourion nommé directeur général

Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.

28/05/2024 - Gestion d'archives - AGR

EIDAS 2.0 introduit les concepts d'« archivage électronique » et de « service d'archivage électronique qualifié » au niveau européen. Ceux-ci existaient déjà en Belgique par le « Digital Act » (loi du 21 juillet 2016).

La Ville de Limbourg conservait dans ses bureaux et greniers, plus d'1/2 kilomètre d’archives datant du XIXe au XXIe siècle. Elle fait appel aux archivistes du projet "Archives locales en Wallonie" pour trier, éliminer et inventorier toutes les archives produites par les anciennes communes de l’entité : Bilstain, Goé et Limbourg (1800-1977).

Que les dossiers des étrangers soient consultés quotidiennement aux Archives générales du Royaume est une évidence. Les 2,5 millions de dossiers individuels des étrangers (soit près de 7 km linéaires d’archives) qui sont conservés par notre établissement regorgent d’informations utiles tant pour des recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations en Belgique. Moins connus mais tout aussi importants sont les « dossiers généraux » de l’administration des étrangers. Classée thématiquement, cette série donne un aperçu plus général de la politique migratoire belge.   

En complément aux copies digitales des registres paroissiaux et des registres de l’état civil (jusqu’en 1920) disponibles sur genealogie.arch.be, les Archives de l’État à Arlon ont reçu récemment une connexion en salle de lecture au site de l’ASBL Luxroots. L’accès est valable dans l’ensemble des salles de lecture des Archives de l’État.

27/05/2024 - Recherche - Publications - AGR

Pendant longtemps, le Conseil de Guerre est resté très mystérieux. Il est cité dans diverses sources mais il semblait que ses propres archives n’avaient pas été conservées. Harald Deceulaer a rassemblé toute trace possible à ce sujet, dont des procès-verbaux du Conseil lui-même. Sa longue investigation s’achève à présent avec la publication d’un livre.

23/05/2024 - Recherche - Événements - Louvain
Journée d'étude – Le modernisme d’après-guerre en Brabant flamand (1945-1970)

Pendant cette journée d’étude, une organisation des Archives de l’État à Louvain et de la province du Brabant flamand, des experts présenteront l’histoire du modernisme d’après-guerre dans le Brabant flamand, avec une attention particulière pour les recherches récentes et pour les sources pertinentes en la matière.  Quelques études de cas – des communes fusionnées de Louvain, d’Herent et de Tervuren – donneront un aperçu de la pratique de la valorisation, de l’ouverture à la recherche et de la restauration de quelques quartiers et bâtiments modernistes. Un projet campinois, quant à lui, aborde la durabilité du patrimoine moderniste face aux défis sociétaux actuels.  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement