Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

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Les archives sont essentielles au bon fonctionnement et à l'efficacité de tout organisme public et à sa responsabilité vis-à-vis de la société, qu'elles aient été créées de manière analogique ou numérique, il y a quelques minutes ou plusieurs années. Les archives gouvernementales documentent ce qui a été fait et pourquoi. En outre, certains documents sont finalement transférés aux Archives de l'État pour permettre aux générations futures d'étudier notre histoire.

Les définitions des termes clés archivistiques se trouvent sur la page Termes et sujets

Actualités sur la gestion d'archives publiques

Les élections s’accompagnent d’un flux important de documents papiers ou numériques. Les bulletins de vote bien évidemment, mais aussi des procurations, des listes, des formulaires, des tableaux, des procès-verbaux, etc. Afin de gérer le flux de ces documents électoraux, un tableau de gestion des informations a été élaboré par le service Surveillance & Avis des Archives de l’État en collaboration avec la Direction générale Identité et Affaires citoyennes du SPF Intérieur et l’archiviste de la Chambre des représentants.

La Ville de Limbourg conservait dans ses bureaux et greniers, plus d'1/2 kilomètre d’archives datant du XIXe au XXIe siècle. Elle fait appel aux archivistes du projet "Archives locales en Wallonie" pour trier, éliminer et inventorier toutes les archives produites par les anciennes communes de l’entité : Bilstain, Goé et Limbourg (1800-1977).

28/05/2024 - Gestion d'archives - AGR

EIDAS 2.0 introduit les concepts d'« archivage électronique » et de « service d'archivage électronique qualifié » au niveau européen. Ceux-ci existaient déjà en Belgique par le « Digital Act » (loi du 21 juillet 2016).

Cette année, le projet Fed-tWin ‘DigiL4Arch’ analysera et évaluera les défis juridiques liés à l’archivage numérique. L’objectif est de dresser une carte complète du paysage juridique actuel en matière de traitement des données (publiques) numériques et de rédiger des recommandations pour une adaptation de la réglementation belge sur les archives.

15/01/2024 - Gestion d'archives - Gand

Fin décembre 2023, plusieurs fonds d’archives ecclésiastiques de la région d’Alost ont été transférés du service d’archives de la ville d’Alost vers les Archives de l’État à Gand. Concrètement, il s’agit des archives d’Ancien Régime (jusque 1796) de l’église et du chapitre Saint-Martin, des archives des fabriques d’église et des paroisses de Baardegem, Erembodegem, Gijzegem, Herdersem, Hofstade, Meldert, Moorsel, Nieuwerkerken, des archives de l’Hôpital Notre-Dame, du béguinage Sainte-Catherine, de l’abbaye Ten Rozen ainsi que des fonds d’archives des jésuites, des carmes et des guillemites d’Alost. Au total, quelque 19 mètres linéaires.

21/11/2023 - Gestion d'archives - AGR

En février 2023, les Archives de l’État ont lancé une large enquête au sujet de la gestion des archives numériques (e-archives) des services publics fédéraux. « SurveA 2023 » a dévoilé pour la première fois les stratégies et pratiques numériques des services publics fédéraux et de la quasi-totalité des autorités du pays. Les résultats de cette enquête serviront de base pour déterminer la politique des Archives de l’État en la matière, ainsi que la gestion archivistique fédérale en général. 

En septembre, Anne Jacquemin, archiviste aux Archives de l'État à Liège, a eu l’opportunité de participer à Paris durant 3 semaines au Stage technique international d'archives organisé par l’Institut national du Patrimoine français, avec 20 autres archivistes. L'objectif de ce stage ? Promouvoir et renforcer les partenariats et l'entraide entre professionnels et institutions d'archives !

29/08/2023 - Gestion d'archives

À l’aube de cette nouvelle année académique, découvrez l’offre de formation dans le domaine de l'archivistique et de la gestion des données ; celle-ci a connu une évolution significative ces dernières années !

19/06/2023 - Gestion d'archives - AGR

La Justice est confronté à de nombreux défis archivistiques : manque de place, infrastructure inadaptée, moisissures, etc. Durant cette législature, la Justice a oeuvré, en étroite collaboration avec les Archives de l’État, afin de pallier à cette situation. Premier fruit de cette collaboration : la publication d’un tableau de tri actualisé des archives judiciaires. Cet outil pour la gestion des archives des cours et tribunaux est incontournable.

14/06/2023 - Gestion d'archives - AGR

La modernisation de l'état civil a débuté en 2019 avec la mise en place d'une banque de données des actes de l'état civil (BAEC), fichier central dans lequel sont enregistrés les actes de l'état civil. La composition du comité de gestion de la BAEC, dont font partie les Archives de l'État, vient d'être publiée au Moniteur belge ce 20 avril 2023.

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