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25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

Fin 2018, le chantier d’extension du dépôt des Archives de l’État à Arlon devrait être terminé. A cette date, les collections conservées aux Archives de l'État à Saint-Hubert y seront transférées. Afin de préparer au mieux le déménagement, la salle de lecture des Archives de l'État à Saint-Hubert est, depuis le 1er mars 2018, ouverte uniquement le jeudi.

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable du secteur public en Wallonie. L'événement a permis aux Archives de l'État de présenter leur savoir-faire en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie

Archives des communes luxembourgeoises : plus de 30 inventaires publiés

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Parmi les inventaires d'archives communales récemment publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, destiné à la sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, figurent ceux de Villers-la-Bonne-Eau, Sélange, Habergy, Wolkrange et Sohier.

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

Les archives de Charles-Ferdinand Nothomb constituent plus de 400 mètres linéaires. Versées entre 1975 et 2016, elles comprennent essentiellement ses papiers politiques des années 1960 à 2005 environ. Elles ont trait aux différentes étapes de sa carrière politique. Y sont joints divers dossiers personnels, de nature à éclairer la personnalité de l'homme politique ainsi que des séries mixtes de correspondance ou de documents touchant des activités connexes comme des cours professés à l’université. Un premier inventaire vient de paraître.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

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