Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce jeudi 4 mai 2023, les Archives de l’État ont remis à la commune de Gerpinnes l’arrêté royal original du 1er mars 1962 octroyant ses armoiries à l’ancienne commune de Villers-Poterie. Le document avait été acquis par un particulier sur une brocante en région anversoise.

La banque de données de la Commission pour le dédommagement des membres de la Communauté juive vient d'être transférée ce 7 février 2023 aux Archives générales du Royaume. Les informations qu'elle contient constituent le témoignage le plus précieux des efforts entrepris par les autorités belges au début de notre siècle pour dédommager les victimes de la Shoah.

20/02/2023 - Gestion d'archives - AGR

Les Archives de l'État viennent de lancer en février une grande enquête sur la "vie" des archives numériques dans les services du gouvernement fédéral et la manière dont elles sont gérées. Objectif ? Mieux conseiller les producteurs d'archives en identifiant leurs problèmes mais également établir un plan sur ce qui attend les Archives de l'État dans le futur.

Quelques années avant la célébration de son bicentenaire, l’État belge s’est enfin doté d’une législation en matière de déclassification obligatoire des documents classifiés. Il s’agit d’une avancée majeure en matière de transparence, de contrôle démocratique et d’ouverture des archives aux citoyens et à la recherche.

08/11/2022 - Gestion d'archives
Directives relatives à la surveillance des archives

Les Archives d'État ont une fonction de surveillance concernant la gestion des documents produits par les services fédéraux. À cette fin, les Archives de l'État publient des directives et recommandations, consultables sur notre site internet, dans la rubrique Fonctionnaire. Une mise à jour de cette rubrique vient d'être effectuée : actualisation des textes et de la structure, intégration de thématiques telles que SharePoint, les services d'archivage électronique (Digital Act) ou encore l'archivage écoresponsable. La nouvelle structure accorde un rôle plus important à l’archivage numérique au sein des thèmes archivistiques classiques, comme conserver de l’information, classer et nommer vos dossiers et documents et archives en détresse (menaces/dégâts sur les archives). Un glossaire a également été ajouté.

18/10/2022 - Gestion d'archives

Actuellement, les administrations locales en Flandre éliminent certains documents après avoir pris contact avec les Archives de l'État sur base de tableaux de tri approuvés ou par le biais du « Registre central (des règles de sélection) ». À partir du 1er janvier 2024, ces tableaux de tri ne seront plus valables. Dès lors, une demande d'élimination de documents aux Archives d'État ne sera effectuée que dans des cas exceptionnels.

Du 1er au 15 septembre 2022, les Archives de l’État ont accueilli une délégation de l’Institut National des Archives du Congo (INACO), composée de Monsieur IYOKA OTANGELA – N’kumu Jean-Bedel, Directeur Général Adjoint de l’INACO, et de son collaborateur spécialiste des archives digitales Monsieur Patrick MUSHIZI.

Le dépôt à la Chambre d’une proposition de loi par Ecolo-Groen, cosignée par les autres partis de la majorité, visant à fixer des règles générales de déclassification des documents classifiés constitue un grand pas dans la bonne direction et la gestion efficiente des archives classifiées : meilleure transparence des décisions des pouvoirs publics et des responsables politiques, diminution des coûts d’infrastructure et facilitation de la recherche. Elle permet aussi de satisfaire à l’un des points importants de l’accord de gouvernement en matière de gestion de notre patrimoine archivistique.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement