La banque de données de la Commission pour le dédommagement des membres de la Communauté juive vient d'être transférée ce 7 février 2023 aux Archives générales du Royaume. Les informations qu'elle contient constituent le témoignage le plus précieux des efforts entrepris par les autorités belges au début de notre siècle pour dédommager les victimes de la Shoah.
Sur proposition du Premier Ministre, le Conseil des Ministres du 20 mai 2022 a approuvé le projet d’arrêté royal relatif au transfert de la banque de données de la Commission pour le dédommagement des membres de la Communauté juive de Belgique aux Archives générales du Royaume. Fruit d’une collaboration étroite entre la Chancellerie du Premier Ministre et les Archives générales du Royaume, l’arrêté royal autorisant ce transfert a été publié au Moniteur belge le 28 novembre dernier. Dès lors, plus rien ne s’opposait au transfert de ces archives. C’est aujourd’hui chose faite !
Créée en 2001, la Commission pour le dédommagement des membres de la Communauté juive de Belgique pour les biens dont ils ont été spoliés ou qu’ils ont délaissés pendant la guerre 1940-1945 a entrepris le dédommagement de milliers de victimes des persécutions nazies. Son mandat pour examiner les demandes et se prononcer à leur sujet a pris fin le 31 décembre 2007. La clôture progressive des derniers dossiers en suspens rendait urgent le transfert des bases de données que la Commission avait constituées au fil de son action. Dans le cas des archives numériques, le délai de 30 ans tel qu’il est actuellement prévu dans la loi est manifestement trop long et constitue souvent un risque pour la bonne conservation de données essentielles. Conscientes de cela, la Chancellerie du Premier Ministre et les Archives générales du Royaume ont tout mis en œuvre pour que le transfert des données ait lieu dans les délais les plus courts possibles.
Après un examen minutieux de toutes les garanties techniques, le transfert des données numériques de la Commission a pu avoir lieu le 7 février dernier. Elles constituent le témoignage le plus précieux des efforts entrepris par les autorités belges au début de notre siècle pour dédommager les victimes de la Shoah. Grâce à ce transfert vers les serveurs des Archives de l’État, les Archives générales du Royaume sont désormais en mesure d’assurer leur mission en veillant à la sauvegarde de ces données à destination des générations futures.