Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

16/11/2021 - Gestion d'archives - AGR

Ce 26 octobre 2021, les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf), représentant la Communauté et la Région flamandes, ont signé un accord de coopération relatif à la gestion administrative des archives de certains pouvoirs publics locaux. Ceux-ci sont quotidiennement confrontés à la complexité de la répartition des compétences en matière de gestion archivistique, et notamment dans les domaines de l’appui, du tri, et de l’élimination. L’accord entend définir un cadre pour une coopération administrative plus concrète entre les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf).

Les inondations survenues en juillet 2021 ont gravement endommagé notre patrimoine, notamment archivistique. Parmi les archives locales endommagées figurent celle de communes, paroisses et de nombreuses institutions publiques ou privées. Ce sont des pans entiers de la mémoire et de l’histoire d’une région qui ont été définitivement perdus. La Fondation Roi Baudouin a ouvert un Cercle de donateurs « Patrimoine Inondations » pour contribuer au sauvetage du patrimoine.

Ce mardi 5 octobre 2021, les Archives de l’État ont restitué à la France plus de 550 documents émanant de vols commis par une bande organisée entre 1980 et 2001. Parmi les documents figure une lettre de Louis XIII, écrite en 1628 durant le siège de La Rochelle. Malheureusement, avant d'être interceptés, les auteurs des vols ont vendus des milliers de pièces d’archives à des particuliers. Vous avez des doutes sur l’origine des archives que vous conservez ? N'hésitez pas à nous contacter !

La nouvelle loi sur les archives aux Pays-Bas - Après-midi d'étude

Depuis 2016, les Pays-Bas planchent sur une modernisation de leur législation sur les archives. Le 1er janvier 2023, une nouvelle loi sur les archives, adaptée aux évolutions digitales, devrait entrer en vigueur, afin de conserver durablement les informations publiques tant sur papier que numériques. Les Archives de l’État ont invité trois collègues des Pays-Bas qui fourniront des explications sur la législation archivistique néerlandaise et des pistes intéressantes. Les présentations se feront en néerlandais. Les questions peuvent être posées en français ou en anglais. Le nombre de places est limité.

Suite aux inondations qui ont eu lieu en juillet dernier, les Archives de l'État ont eu contact avec certaines paroisses et fabriques d'églises afin de procéder au sauvetage des archives endommagées. A ce jour cependant, trop peu de fabriques d’église ont pu prendre contact avec les Archives de l’État. Les Archives de l’État peuvent apporter leur aide et conseils. N’hésitez donc pas à faire passer le message au sein de la fabrique d’église de votre commune !

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Un nouvel outil contribue à l'ouverture à la recherche des archives fiscales. Fruit de 13 ans de travaux, la base de données Daphnis identifie les nombreux changements territoriaux et fonctionnels dans les ressorts des services extérieurs du SPF Finances. Plus de 16 km linéaires d’archives ont en effet été transférés ces dernières années du SPF Finances aux Archives de l’État, dont de nombreux documents émanant des bureaux des hypothèques et de l’enregistrement.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement