Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Du D-Day au V-Day : A propos de quelques initiatives du CegeSoma

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/08/2019 - Recherche - Publications - Événements - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, du débarquement en Normandie à la capitulation de l’Allemagne – du D-Day au V-Day – de nombreux événements historiques et commémoratifs sont organisés. En tant que centre spécialisé dans l’histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma se devait d’être présent. Il a dès lors lancé et participe à une série d’initiatives.

Au mois de juin dernier, deux journées d’études ont été organisées à l’attention des cercles d’histoire locale du sud et du nord du pays, aux Archives de l’Etat à Namur et aux Archives de l’Etat à Gand sur la période s'étendant de la libération du pays, en septembre 1944, à la victoire définitive sur le nazisme, au printemps 1945. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des communications des différents intervenants de ces deux journées. Ces communications ont trait aux archives civiles (locales), aux archives militaires, aux archives de la répression militaire, etc. ainsi qu’à la présentation d’outils pour mener des recherches en histoire locale et mieux diffuser les résultats acquis auprès du public intéressé.

A la fin de ce mois d’août, deux publications éditées par la Renaissance du Livre et le CegeSoma (dans le cadre de la collection « Villes en guerre »), jettent un nouveau regard sur la Libération.  ‘Bruxelles, ville libérée (1944-1945)’ de Chantal Kesteloot et Bénédicte Rochet et ‘La Wallonie libérée (1944-1945)’ de Mélanie Bost et Alain Colignon. Ces deux ouvrages seront présentés lors d’une conférence-débat dans le cadre des Rencontres d’Histoire publique du CegeSoma le 30 septembre prochain et feront l’objet d’autres présentation dans les mois à venir, comme entre autres celle organisée le 28 septembre à Anvers sur Bruxelles et Anvers libérées (en partenariat avec le Vredescentrum Antwerpen et Frank Seberechts).

Le site Belgium WWII (plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la Seconde Guerre mondiale) et son Blog ne sont pas en reste sur la thématique. Vous pouvez retrouver divers articles consacrés à la Libération et à ses aspects chaotiques ainsi que des réflexions autour des commémorations. Une chronologie de la Libération devrait bientôt compléter l’outil.

Dans le cadre d’un partenariat avec Liberation Route Europe (circuit international du souvenir qui retrace les étapes importantes de l'histoire européenne contemporaine et qui relie les principales régions parcourues par les forces alliées occidentales), le CegeSoma s’est également engagé à rédiger une quinzaine de contributions relatives à des lieux ou à des faits liés à la Libération de Bruxelles et de Mons.

Dans le cadre de la série en ligne ‘Van D-Day tot V-Day’ de la VRT, les chercheurs de l’institution se sont répartis l’écriture de divers articles : opération Gutt, Ganshof van der Meersch et le Pacte Social/Sécurité Sociale, les sabotages de la Résistance à l’été 1944, la participation de la Résistance à la libération du pays, etc.

Le CegeSoma est également partenaire de l’exposition « Bevrijd Brussels libérée » qui sera accessible du 4 septembre au 3 novembre 2019 aux Halles Saint-Géry. Reposant pour l’essentiel sur un matériel photographique, cette initiative invite le visiteur à redécouvrir le Bruxelles de la Libération à travers les scènes de joie mais aussi les enjeux difficiles qui attendent le pays en ces heures cruciales.

En marge de tous ces événements liés au 75e anniversaire de la Libération, d’autres activités sont également prévues.

Notons : le 1er octobre, le lancement au CegeSoma de la série télévisée de Canvas sur ‘les enfants de la résistance’ ; le 3 octobre, une journée d'étude du projet de recherche TRANSMEMO (mémoire familiale de la collaboration et de la résistance) au Sénat de Belgique ; l’organisation en novembre d’une journée ‘Jeunes historiens’ (présentation des mémoires en lien avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale des jeunes diplômés de l’année) ; le lancement du nouveau site internet thématique de l’institution ; une journée d’étude consacrée aux Linked Open Data le 22 novembre ; et enfin, la présentation le 10 décembre au Sénat de Belgique d’un numéro thématique de la Revue belge d’Histoire contemporaine publié à l’occasion du 50e anniversaire du CegeSoma et consacré à ‘75 années d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale’.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement