Quelque 12 mètres linéaires d'archives de la Witte Brigade (Fidelio) viennent d'être léguées au CegeSoma. La Witte Brigade est le seul mouvement de résistance armée, à dimension nationale, né en Flandre. Ses archives sont d'autant plus précieuses qu'elles datent non seulement de l'après-guerre, mais aussi du temps de l'Occupation. Elles ont, en outre, déjà fait l'objet d'un inventaire détaillé qui en facilite grandement l'accès.

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen, le centre d’histoire régionale et le centre d’histoire locale ZVS organisaient une collecte d'archives. Les personnes possédant des lettres, documents, journaux, cahiers, photos, etc., et souhaitant en faire profiter d'autres historiens ainsi que les générations futures se sont données rendez-vous aux Archives de l'État à Eupen, Kaperberg 2 !
Lorsqu'en 2016, un registre est mis en vente aux enchères, quelques sympathisants des Archives de l’État à Hasselt décident de lancer une action de financement participatif. Avec succès ! Le registre a été remis officiellement début février au dépôt des Archives de l’État à Hasselt. Merci à tous les généreux donateurs pour cette mobilisation !

En janvier 2017, le président du cercle d’histoire locale de Mol a découvert sur internet un rôle censier de près de 600 ans, détenu par un collectionneur privé. Il s’agit d’un document de la Table du Saint-Esprit, prédécesseur des CPAS. Le document public a été remis aux Archives de l’État puis prêté à la commune de Mol. Découvrez le trajet parcouru par le parchemin.

En novembre 2016, la famille Wittouck a fait don d'archives relatives aux communes de Hulste, Ingelmunster et à la famille van der Gracht. L'inventaire est dès à présent disponible tandis que les documents du 17 au 19e siècle sont consultables aux Archives de l'État à Courtrai.

Le 20 janvier 2017, la commune d’Assenede a remis aux Archives de l’État à Gand une charte de 1612, qui a été à l’origine du polder et de la seigneurie de Saint-Albert (à la frontière belgo-hollandaise).

En novembre 2016, a débuté le déménagement de quelque 1.500 mètres linéaires d’archives restées au Palais de Justice vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Deux fois par semaine, une équipe des Archives de l'État travaille dans les magasins d’archives des caves et greniers du Palais de Justice...

Récemment, les Archives de l’État à Courtrai ont reçu sept chartes d'un généreux donateur. Celui-ci les avait hérités de son père qui les avait, quant à lui, acquises auprès d’un antiquaire après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de chartes que l'on croyait perdues, provenant des archives des abbayes de Groeninge à Courtrai et Saint-Pierre et Notre-Dame à Merkem.

Financé par la Politique scientifique fédérale et réalisé en collaboration avec 14 universités et établissements scientifiques fédéraux, dont les Archives de l’État, le projet Justice & Populations part d’une approche ascendante, internationale et interdisciplinaire de la justice, en prêtant attention aux interactions entre les établissements, les groupes sociétaux et les individus, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Découvrez la vidéo expliquant le projet et son état d'avancement.
20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts aux Archives de l'État. Ils viendront enrichir le fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944.
