Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les archives du Crédit communal de Belgique (Dexia puis Belfius) ont été versées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier fin janvier 2016. Ce très riche ensemble de près de 270 mètres linéaires est désormais accessible aux lecteurs.

En novembre 2015, environ 40 mètres linéaires d’archives du Père Dominique Pire étaient transférées aux Archives de l’État à Namur. Prix Nobel de la Paix en 1958 pour son travail effectué en faveur des réfugiés, le Père Pire fonda notamment l’asbl des Iles de Paix. La déclaration de don d’archives a été signée en janvier 2016. Il s’agit là d’une acquisition exceptionnelle ! L’inventaire de ces archives est en cours.

Grâce à la vigilance d’un habitant de Jodoigne, trois registres paroissiaux de Neerheylissem, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, ont été retrouvés. En vente sur une brocante à Tirlemont, ils ont été remis aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve où ils sont dès à présent consultables par tous. Les registres seront disponibles sur le site internet des Archives de l’État dans les prochains mois.

Les Archives de l’État à Bruxelles conservent plus de 2 kilomètres d’archives de centaines de notaires, actifs en Région bruxelloise entre le XVI siècle et 1940. Jusqu'il y a peu, pour y retrouver une information sur une personne, un membre de sa famille ou un ancêtre plus lointain, il fallait connaître le nom du notaire qui avait enregistré l'acte mais également la date de l’acte. Grâce au travail de Fernand de Jonghe d’Ardoye, il est désormais plus facile d’effectuer ce type de recherches.

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives statiques aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Quelque 975 mètres d’archives ont été déménagées de la Maison provinciale au dépôt des Archives de l’État, suite à la mise en service d’un nouveau bâtiment pour l’administration provinciale. Un inventaire succinct est déjà disponible.

Durant l’année 2014 et la première moitié de l’année 2015, 17 études notariales situées en province de Namur ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Le résultat ? 235 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1965, sont ouverts à la recherche.

20/08/2015 - Acquisitions - Beveren

Fin juillet 2015, le Musée du Design à Gand a transféré aux Archives de l’État 300 mètres d'archives du concepteur industriel belge Philippe Neerman. Il a fallu quatre camions de déménagement pour transporter le fonds aux Archives de l’État à Beveren. Philippe Neerman a notamment collaboré aux projets des métros de Bruxelles, Lyon et Marseille.

Quelque 650 mètres d'archives, conservés jusqu'il y a peu au sein de la bibliothèque de la ville de Courtrai, ont été déposés en 2015 aux Archives de l'État à Courtrai. Parmi ces archives figurent une chronique illustrée de l'abbé tournaisien Gilles le Muisit sur l'histoire du Comté de Flandre.

Le 1er janvier 1995, la province unitaire du Brabant était scindée en plusieurs entités : la province du Brabant wallon, la province du Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à cette évolution, la recherche d’informations d’origine provinciale est devenue (encore) plus fastidieuse. En effet, les archives présentant encore, à l’époque, une utilité administrative ont été réparties entre les différents successeurs en droit de la province unitaire du Brabant. Depuis plusieurs années, les Archives de l’État font d’importants efforts pour vous aider à traverser ce « labyrinthe archivistique ».

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement