Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventaires d'archives d'Ancien Régime relatifs à la Flandre orientale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/12/2017 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Gand

En 2017, cinq nouveaux instruments de recherche, relatifs à des fonds d’archives de l’Ancien Régime d'un total de 2 mètres linéaires d’archives (soit 140 cotes), ont été publiés dans la série des inventaires des Archives de l’État à Gand.

En septembre 2017, les inventaires des archives des seigneurs et des cours censières des maieuries Neufville et ten Dijke, situées à Sint-Denijs-Boekel (XVe siècle-1789) ainsi que des archives du seigneur, de la cour féodale et du tribunal scabinal de Coudenhove à Melsen (1683-1796) ont été publiés par les Archives générales du Royaume.
Ces institutions sont comparables avec les seigneuries, cours censières et tribunaux scabinaux qui étaient compétents pour un ou plusieurs villages, mais elles fonctionnaient à une échelle bien plus restreinte. Les archives ont leur intérêt. Ainsi, des recherches dans les archives scabinales de Sint-Denijs-Boekel, pour trouver des traces d’ancêtres dont les biens se trouvaient dans une des seigneuries susmentionnées, resteront infructueuses, mais les lacunes dans l’histoire de ces villages et de leurs habitants peuvent être comblées en cherchant dans les (petits) fonds récemment ouverts à la recherche (et conservés souvent par hasard). Les petits fonds d’archives de ces seigneuries contiennent notamment des matrices de rentes seigneuriales, des matrices de fiefs et des registres d’actes et contrats (« passations légales ») entérinés par la cour féodale, la cour censière ou le tribunal scabinal. Bref, ces fonds contiennent d’importantes informations sur des personnes, des biens, et sur la propriété ou l’utilisation foncières.

Plus tôt cette année, dans la même série, des inventaires ont été publiés pour les archives du seigneur et du tribunal scabinal de la seigneurie Hermelgem ((1663) 1681-1791) et du seigneur, de la cour censière et du tribunal scabinal de Baudries à Dikkelvenne (1624-1796). Pour ce dernier inventaire, il s’agit d’un remaniement et d’une mise à jour de la publication de 2011. En octobre 2017, a été également publié un inventaire des archives du seigneur et de la cour censière de Biest à Dikkelvenne (1673-1780).

 

Les inventaires

Les inventaires sont consutlables via le moteur de recherche ou sont téléchargeables au format PDF en cliquant sur les liens ci-dessous.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement