Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la fonderie de cloches Causard-Slégers sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
22/09/2017 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Saint-Hubert

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

Durant 138 ans (de 1832 à 1970), quatre générations de fondeurs de cloches, les Causard puis les Slégers, ont dirigé à Tellin la plus importante fonderie de Belgique. Trois mille tonnes de bronze y ont été coulées en forme de cloches et ce principalement pour la Belgique mais aussi pour les Pays-Bas, l’Allemagne, le Congo, le Canada, etc. Plus de 3.800 cloches auront été livrées dans toute la Belgique.

Soucieux d’assurer la conservation du patrimoine familial subsistant, notamment des documents permettant de raconter l’histoire de la fonderie de ses parents, grands-parents et aïeux, Philippe Slégers a fait don des archives de sa famille aux Archives de l’État à Saint-Hubert. L'inventaire est à présent disponible. La plus grande partie du fonds est constituée des dossiers de commande de cloches. Le fonds contient également des documents sur la gestion de l'entreprise, etc. 

Les archives de l'ancienne fonderie de cloches Causard-Slégers sont consultables aux Archives de l'État à Saint-Hubert. Les bâtiments de l’ancienne fonderie ont, quant à eux, été transformés en musée.

L'inventaire

L'inventaire est en vente aux Archives de l'État à Saint-Hubert, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il est consultable gratuitement en pdf ou via le moteur de recherche des Archives de l'État.

SCHOLTES Thierry (avec la collaboration de) SLÉGERS Philippe, Inventaire des archives de la fonderie de cloches Causard-Slégers, de Tellin (1842-1980), série Inventaires Archives de l'État à Saint-Hubert 16, publ. 5762, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 141 pages, 8 € (+ frais d'envoi éventuels).

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement