Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Plus de 6.000 photographies de la Grande Guerre en ligne !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/07/2016 - Numérisation - Archives générales du Royaume

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne plus de 6.000 photographies (souvent inédites) de la Première Guerre mondiale. Ces photos concernent tous les aspects du conflit : l’invasion, les opération militaires sur le front de l'Yser, le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la collaboration, les réseaux de résistance, les hommages aux martyrs, etc. A découvrir !

Fruit d’une très large collecte effectuée peu de temps après la fin du conflit, la collection des photographies relatives à la Première Guerre mondiale, conservée aux Archives générales du Royaume, est à la fois extrêmement riche et diversifiée. Elle concerne tous les aspects du conflit : l’invasion, les massacres de civils et les atrocités en général, les campagnes de sauvegarde du patrimoine, les opérations militaires sur le front de l’Yser et le quotidien des soldats, la propagande et le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la vie des civils en Belgique sous le joug de l’occupant, l’accueil des réfugiés belges à l’étrangers, la destruction de l’appareil industriel, la collaboration et les réseaux de résistance, la libération du territoire, les cérémonies de la victoire et les hommages aux martyrs, etc.

Cette formidable collection est aujourd’hui disponible à toutes et tous grâce à l’opération d’inventoriage et de numérisation lancée fin 2014. Si la numérisation des positifs papiers n’a guère posé de problème, celle des négatifs sur plaque de verre, pour lesquels les Archives de l’État ne disposent pas de tirages positifs, s’est révélée beaucoup plus ardue mais riche de découvertes exceptionnelles.

L’avancée sur le front de la numérisation des documents relatifs à la Première Guerre mondiale ne se limite pas aux photographies. Plus de 80.000 images concernant le Raad van Vlaanderen (organe collaborateur mis en place par les activistes en 1917), d’une part, et les Services patriotiques (ensemble des réseaux de résistance et de renseignements actifs en Belgique durant le conflit), de l’autre, sont désormais également disponibles sur le site internet des Archives de l’État.

Cette opération de longue haleine, qui a nécessité la collaboration de nombreux services, n’aurait pu aboutir sans une subvention attribuée par le Commissariat général à la Commémoration de la Première Guerre mondiale et la Loterie nationale, que les Archives de l’État remercient pour leur soutien précieux.

La collection de photographies concernant la Première Guerre mondiale ne demandant qu’à s’accroître, tous les dons auprès des Archives de l’État sont les bienvenus !

En pratique

 

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement