Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l’échevinage et de la cour féodale de Gooik

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/06/2015 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Louvain

Conservées aux Archives de l’État à Louvain dans leur quasi-intégralité, les archives de l'échevinage et de la Cour féodale de Gooik (Brabant flamand) ont été éparpillées en divers fonds par le passé. Ces archives viennent d'être inventoriées dans le cadre d’un stage en archivistique (VUB). Véritable mine d’or pour les généalogistes, les spécialistes et passionnés d'histoire locale, ces archives témoignent de la vie juridique, administrative et fiscale à Gooik aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les archives de l'échevinage contiennent notamment des actes de procès, des contrats, des actes de vente et d’affermage, de successions et des pièces relatives à l’assise et à la perception des impôts. On y trouve également des dossiers relatifs à la surveillance de la gestion de l’église et de la table des pauvres.

Les archives de la cour féodale, quant à elles, comprennent un registre des fiefs, des actes de relief des fiefs et d’instructions judiciaires, etc.

L’inventaire décrit en outre quelques documents du seigneur ainsi que les archives personnelles du greffier de la cour scabinale.

Inventaire

L’inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, au dépôt des Archives de l’État à Louvain et via publicat@arch.be. Il est téléchargeable gratuitement.

Frederik GEYSEN, Inventaris van het archief van de schepenbank en het leenhof van Gooik (1353-1797),  série Inventaires Archives de l’État à Louvain n°65, publication n° 5447, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2015, 5 € (+ frais d’envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement