Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Plongez-vous au coeur des archives du château de Marchin !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
09/02/2015 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Liège

Conservées aux Archives de l'État à Liège, les archives du château de Belle-Maison à Marchin couvrent les années 1451 à 1916. Elles sont ouvertes à la recherche suite à la publication d'un inventaire début 2015.

Située non loin du château de Modave, Marchin constituait, sous l’Ancien Régime, une seigneurie allodiale de la principauté de Liège. Ce patrimoine indépendant ne relevait donc ni des princes-évêques de Liège ni des comtes de Namur ou de Moha. On ne dispose pas d’informations sur l’histoire du château de Marchin avant la seconde moitié du XVIIe siècle. On sait toutefois qu'un nouveau château fut construit à côté de l'ancien entre 1726 et 1734.

Conservées aux Archives de l'État à Liège, les archives du château de Belle-Maison à Marchin couvrent les années 1451 à 1916. Elles portent principalement sur la gestion des innombrables terres, prairies, maisons en possession du seigneur de Marchin, qui donnaient lieu à la perception de cens, de rentes ou de redevances en nature ou en espèces.

Dans ce fonds figurent également de nombreuses pièces comptables et de relevés des prestations d’ouvriers et d’artisans en rapport avec la construction et l’aménagement du nouveau château, dès la fin du XVIIe siècle. Ce fonds présente, par ailleurs, un intérêt pour quiconque s’intéresse à l’histoire des institutions locales sous l’Ancien Régime.

On notera, en outre, la présence de pièces relatives à la seigneurie de Yernée et au patronat d’Otreppe, propriétés de François-Pontian d’Harscamp et de son épouse, ainsi que quelques papiers personnels (testaments, pièces de correspondance, de comptabilité ou de procédure judiciaire) des détenteurs successifs de la seigneurie ou du château de Marchin et des familles apparentées Coppin de Conjoux, Uten et Piret du Châtelet. Quelques papiers personnels de la famille de Robiano, actuel propriétaire du château, figurent également dans ce fonds.

Constitué de 12 mètres linéaires, le fonds est librement consultable.

   

 

L'inventaire

L'inventaire est en vente sous format papier aux Archives de l'État à Liège, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il est également téléchargeable gratuitement au format pdf.

DRUEZ Laurence, Inventaire des archives du château de Belle-Maison à Marchin (1451-1916), série Inventaires Archives de l'État à Liège n°132, publication n°5429, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2015, 96 pages, 6 € (+ frais d'envoi éventuels).

Les Archives de l'État à Liège conservent également les archives du château de Modave, inventoriées en 2001 par Bruno DUMONT (publ n°3605 - 31 € + frais d'envoi éventuels). Ce fonds est cependant en cours de conditionnement.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement