Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un inventaire en ligne et un nouveau guide pour les archives du Conseil de Flandre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/07/2014 - Numérisation - Publications - Archives de l'État à Gand

Les Archives de l’État à Gand conservent les archives du Conseil de Flandre, tribunal suprême du comté de Flandre (1386-1795). Tant le fonds d’archives que son inventaire sont très volumineux.

Au milieu du XXe siècle, l’archiviste Jan Buntinx a travaillé pendant plus de trente ans à l’inventoriage de ce fonds. L’intégration de son inventaire en neuf volumes dans notre moteur de recherche, sur internet, a nécessité un travail d’équipe de plusieurs années.

La version numérique de l’inventaire a également été pourvue d’une nouvelle introduction, où une place prépondérante est réservée à l’historique du Conseil et de ses archives ainsi qu’à la bibliographie et aux archives complémentaires.

Le contenu des archives du Conseil de Flandre est extrêmement riche. Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’effectuer des recherches dans ce fonds : celui-ci contient de nombreux termes juridiques très spécifiques et la complexité des procédures, la particularité des archives et les liens entre certains types de documents et séries de registres demandent une certaine connaissance préalable.

Ces connaissances sont à présent rassemblées dans un guide. L’introduction contient un bref historique de l’institution et de ses archives ainsi qu’une bibliographie des instruments auxiliaires tels les dictionnaires spécialisés. Le « précis à l’usage des utilisateurs », quant à lui, présente les étapes des différentes procédures du Conseil et donne des références aux séries d’archives y afférentes ainsi que quelques schémas détaillés à titre d’illustration. À la fin de l’ouvrage se trouve un index de mots-clés et des astuces pour une recherche thématique.

VERFAILLIE Joke, Het archief van de Raad van Vlaanderen (1386-1795): Gids voor de gebruiker, 2014, série Guides 86, publication n°5356, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2014, 8 €.

En vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement