Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

Conservées aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ont été inventoriées et sont ouvertes à la recherche. Avec 16.339 articles, soit un volume de 171 mètres linéaires, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus importantes en Belgique.

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Ce 22 juin 2017, les Archives de l’État à Courtrai présentaient l’inventaire des manuscrits de Joseph de Bethune. La ville de Courtrai avait déposé cette précieuse collection en 2015 aux Archives de l’État. Celle-ci comprend 269 manuscrits datant de la période 1330-1911 : des chartes médiévales, des cartes figuratives de l’Ancien Régime ou encore des poèmes manuscrits de Guido Gezelle.
Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Figure de proue, Patrick Haelters a travaillé pendant près de 20 ans à votre service au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Ronse puis à Courtrai. Fin mai 2017, il a pris une retraite bien méritée. Merci Patrick pour ton engagement et bonne retraite ! :)
Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

En novembre 2016, la famille Wittouck a fait don d'archives relatives aux communes de Hulste, Ingelmunster et à la famille van der Gracht. L'inventaire est dès à présent disponible tandis que les documents du 17 au 19e siècle sont consultables aux Archives de l'État à Courtrai.
