Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

The Great War from Below. Les travailleurs forcés, déportés ou non, de la Première Guerre mondiale et leur impact sur la société belge (1910-1930)

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Le projet Great War from Below a pour objectif d’étudier l’impact sociétal de la Première Guerre mondiale, à travers  trois groupes sociaux :

  • Les vétérans ;
  • Les résistants et les collaborateurs ;
  • Les travailleurs forcés, déportés ou non.

Ce dernier volet est l’objet de la thèse de doctorat entreprise en mars 2014 aux Archives générales du Royaume par Arnaud Charon, sous la supervision de Michaël Amara (Archives générales du Royaume) et de Serge Jaumain (ULB). Il s’agit, dans un premier temps, d’analyser le processus de déportation réalisé à partir de l’automne 1916 par l’occupant allemand, qui désirait profiter de la masse de main-d’œuvre disponible pour la faire travailler à son compte, soit en Allemagne, soit dans les zones d’arrière front.

Ce processus sera étudié grâce aux parcours personnels des déportés, dont les biographies pourront être établies à l’aide des formulaires complétés par ces personnes dans le cadre de la Commission Centrale des Déportés, Réquisitionnés et Prisonniers civils, et des témoignages laissés par les déportés, conservés dans les dossiers de victimes de guerre.

La deuxième phase du projet concerne l’impact de ces déportés sur la société belge d’un point de vue démographique, politique, culturel, religieux, etc., notamment au travers de fédérations, nationale ou locales, de leurs actions de reconnaissance, etc.

Les résultats de ces recherches seront, dans la troisième phase, à mettre en relation avec les travaux des deux autres doctorants, Fabian Van Wesemael (UGent et UNamur), en charge des vétérans, et Florent Verfaillie (Cegesoma), qui se consacre aux résistants et aux collaborateurs, ainsi qu’avec les conclusions de Saskia Hin, post-doctorante attachée à la KULeuven, qui s’occupe du volet démographique du projet.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Arnaud Charon.

Partenaires

Ce projet est réalisé en partie aux Archives générales du Royaume grâce au financement de Belspo, via la politique des projets BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). Il rassemble les partenaires suivants :

  • Archives générales du Royaume (Michaël Amara).
  • Cegesoma (Nico Wouters).
  • UGent (Antoon Vrints).
  • KULeuven (Koen Matthijs).
  • UNamur (Axel Tixhon).

Collaborateurs

  • Arnaud Charon (Archives générales du Royaume).
  • Fabian Van Wesemael (UGent et UNamur).
  • Florent Verfaillie (Cegesoma et UGent).
  • Saskia Hin (KULeuven).

Actualités

20/01/2015 - Événements - AGR
Colloque sur la Première Guerre mondiale ce 3 mars 2015

Ce 3 mars 2015, les Archives générales du Royaume ont organisé un colloque international intitulé « The Great War from Below : entre parcours individuels et expériences collectives. Nouvelles sources, nouvelles perspectives ». 

  Lire la suite

Liens

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement