Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le cercle d’histoire locale d’Olen donne un registre aux Archives de l’État à Anvers-Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/09/2019 - Acquisitions - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Un registre du début du XIXe siècle, pièce isolée d’archives de la famille de Petrus Soeten, est arrivé via le diocèse d’Anvers au cercle d’histoire locale d’Olen, qui a décidé de le confier aux Archives de l’État. Il s’agit d’un sobre manuel de gestion de biens  précédé d’une généalogie circonstanciée des familles Soeten, Heylen et proches.

Vers 1809-1810, Petrus Martinus Soeten, secrétaire d’Olen et notaire depuis 1790, a constitué un volumineux registre de gestion, recensant les revenus que son épouse et lui tiraient de leurs biens et rentes.  Né en 1765, fils de Joannes Baptista Soeten, Petrus était aussi mayeur de Herselt et Hulshout, intendant du marquisat de Westerlo et greffier de plusieurs cours de la région. En 1799, Petrus a épousé Anna Maria Aldegondis Heylen de Herentals, sa cadette de six ans et fille de Petrus Heylen, notaire à Herentals et entre autres secrétaire de Noorderwijk.

Le registre, pièce isolée, est entré en possession du cercle d’histoire local d’Olen via le diocèse d’Anvers. Le cercle a ensuite décidé très judicieusement de transférer le document aux Archives de l’État.  Il s’agit d’un sobre registre précédé d’une généalogie circonstanciée des familles Soeten, Heylen et alliées. Le registre a été complété régulièrement, au moins jusqu’en 1819, et vu les annotations en marge, il a été utilisé jusqu’en 1830.  Il démontre tant l’importance considérable des revenus que leur provenance et le développement de leur patrimoine, notamment via une longue liste des 81 acquisitions immobilières faites par le couple entre leur mariage et l’année 1819.

Le registre a été ajouté à la collection des acquisitions isolées (n° 183) des Archives de l’État à Anvers-Beveren. Il peut être consulté librement.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement