Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Jalon de recherche pour l’histoire immobilière de Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/08/2019 - Recherche - Publications - Archives de l'État à Courtrai

Chaque façade cache une histoire, et ceci vaut également pour votre maison ! Qui a jadis occupé votre sweet home actuel ? Votre maison a-t- elle été auparavant le domicile de tailleurs ou une boulangerie ? En collaboration avec la ville de Courtrai et les Archives de l’Etat à Courtrai, Emma D’haene a réalisé un jalon de recherche vous permettant de reconstituer l’histoire de votre maison. Vous devrez bien évidement toujours mener les recherches, mais le guide présente clairement et efficacement les voies (détournées) à suivre à cet effet.

Le centre historique de Courtrai possède de nombreux immeubles historiques. Ces maisons sont parfois vieilles de plusieurs siècles, mais souvent l’on ignore qui les a occupées, à quelles fins elles ont servi ou comment elles ont été transformées au fil du temps.

Chaque façade a son histoire. Pour la découvrir, on peut maintenant s’aider du jalon de recherche, une initiative des Archives de l’État en collaboration avec la ville de Courtrai.

Le manuel donne des astuces pratiques pour l’utilisation des archives afin de reconstituer l’histoire, parfois surprenante, d’une maison. 

Informations pratiques

Emma D’haene présentera son ouvrage sur l’histoire immobilière à la presse le jeudi 5 septembre 2019. À partir du 6 septembre 2019, la publication sera en vente au prix de 5,00 € aux Archives de l’Etat à Courtrai, au Erfgoeddepot Trezoor (Vier Linden 1, 8500 Courtrai) et à l’office de tourisme de Courtrai (Begijnhofpark).

Pour de plus amples informations, contactez les Archives de l’Etat à Courtrai.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement