Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le CegeSoma recherche des photos de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/01/2019 - Divers - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Deux nouveaux volumes de la série d'albums photographiques Villes en guerre paraîtront prochainement. A cet effet, le CegeSoma est à la recherche de photos des années 1944-1945.

Vous possédez dans vos collections privées ou dans vos greniers des photos émouvantes, tragiques ou drôles, de villes belges à la fin de l'Occupation (1944-1945). En vue du 75e anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le CegeSoma recherche des photos qui seront publiées par la Renaissance du Livre dans deux ouvrages de la collection Villes en guerre. Certes, les photos disponibles sont abondantes y compris dans les collections des Archives de l'État. Le CegeSoma est cependant convaincu qu'il reste des trésors à découvrir.

Pour le volume relatif aux villes wallonnes, le CegeSoma recherche des photos relatives à l'Offensive des Ardennes, tant pour les petites villes immédiatement touchées (Malmedy, La Roche, Houffalize, Saint-Hubert, Saint-Vith…et Bastogne) que pour les plus grands centres proches du front (Liège, Verviers, Namur). Le CegeSoma recherche également des photos présentant les effets destructeurs des V1 et V2. Parmi les autres thèmes abordés figureront le retour des prisonniers (prisonniers de guerre ou politiques) en avril-mai 1945 ou encore les commémorations (bals, cortèges historico-folkloriques, etc.) organisées lors du premier anniversaire de la Libération, en septembre 1945.

Pour le volume consacré à Bruxelles, le CegeSoma souhaite faire la part belle à l'ensemble des communes de la Région de Bruxelles-capitale. Parmi les thématiques abordées, le CegeSoma recherche à la fois des photos de famille (mariages, communions, photos de classe, etc.) à la fin du conflit mais aussi des clichés portant sur les activités sportives et culturelles, la réouverture de l'ULB, les manifestations, la présence de soldats alliés ou encore les visites officielles.

Contact : pour des photos sur les villes wallonnes  - Pour Bruxelles 

A lire également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement