Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le fonds d'archives du designer industriel Philippe Neerman s'étoffe

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/08/2018 - Acquisitions - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Depuis 2015, les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent les archives de Philippe Neerman, l'un des principaux designers industriels belges du XXe siècle. Récemment, son fils Johan a fait don d'un complément d'archives parmi lesquelles des photos, maquettes et plans.

Durant les années 1970, '80 et '90, le bureau d’étude courtraisien IDPO (Industrial Design Planning Office Philippe Neerman & Co), fondé par le designer Philippe Neerman, s’est forgé une renommée internationale en matière de projets d’infrastructures de transport public. En 2015, les Archives de l’État à Anvers-Beveren ont acquis du musée du design à Gand la majeure partie des archives de Philippe Neerman. Certains documents étaient cependant restés en possession de la famille. 

À l’occasion de la vente de la maison de Philippe Neerman (1930-201), son fils Johan a fait don aux Archives de l’État d'archives complémetnaires, qui donnent un aperçu des projets et réalisations de la société : 10 mètres linéraires de photos ainsi que des maquettes et plans.

Ces deux dernières années, les Archives de l’État à Anvers-Beveren ont oeuvré pour ouvrir les archives de Philippe Neerman à la recherche. L'inventaire définitif paraîtra dans les prochains mois. Une liste détaillant ce fonds est d'ores et déjà consultable au sein de la salle de lecture de Beveren. Dans le cadre de la formation de master interuniversitaire en archivistique, des étudiants ont, par ailleurs, étudié comment valoriser les archives de Neerman. Petra Grooteman, étudiante à la VUB, a ainsi réalisé son mémoire de master qui s'intitule : Philippe Neerman, veelzijdig ontwerper. Een aanzet tot de waardering en selectie van zijn archief (Bruxelles, VUB, 2018).

À lire également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement