Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Une plateforme virtuelle sur la Seconde Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/09/2017 - Divers - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

À l’heure où la toile regorge de nombreuses informations inexactes, peu fiables et non contrôlées, une nouvelle plateforme en ligne entend offrir une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Lancé en septembre 2017, le site Belgium WWII se concentre sur la collaboration et la répression ainsi que sur la justice en temps de guerre.

Bien que la Seconde Guerre mondiale se soit terminée il y a plus de 70 ans, elle continue à peser sur notre société et à faire l’objet de débats et de controverses tant dans l’espace public que dans l’intimité des familles. Le site Belgium WWII a pour ambition d’offrir une information fiable, concise et intelligible pour tout un chacun sur le passé de la Belgique en guerre.  Actuellement, la plateforme se concentre sur deux thèmes sensibles et complexes : 

  • La collaboration et la répression.  Belgium WWII souhaite, à la lumière des recherches les plus récentes, analyser, mettre en perspective mais aussi offrir des clés de compréhension de ce thème délicat. L’objectif est de mettre fin aux nombreux mythes qui entourent encore le sujet.
  • La Justice en temps de guerre. La justice belge continue de fonctionner tout en étant confrontée à la justice de l’Occupant. Comment l’Occupant maintient-il l’ordre dans le pays ? Reçoit-il l’aide des magistrats belges ? L’attitude de la justice belge évolue-t-elle dans le temps ?

D’autres thèmes suivront : la résistance, la vie quotidienne, ou encore les persécutions et les questions de mémoire. 

Soucieux de privilégier une approche historique à destination d’un large public, le CegeSoma a choisi de faire de Belgium WWII un outil qui s’adresse à tous. La plateforme mobilise dès lors des formes variées de médiation et de transmission du savoir pour permettre au public, dans toute sa diversité, d’appréhender le conflit :

  • aux journalistes, aux hommes et femmes politiques confrontés à l’histoire de ce conflit, Belgium WWII propose des textes fiables et concis rédigés par des spécialistes pour comprendre et interpréter ce passé ;
  • aux chercheurs et aux étudiants (du secondaire à l’université), Belgium WWII offre la possibilité de mieux comprendre les concepts liés à l’histoire du conflit, et aux professeurs d’histoire, la plateforme proposera des dossiers pédagogiques portant sur des contenus essentiels du programme de la dernière année du secondaire ;
  • au grand public, Belgium WWII propose de nouvelles formes de médiation. Avec créativité, la plateforme combine différents outils et médias tels que films d’animation, expositions virtuelles ou récits de vie pour permettre au public d’appréhender d’une manière nouvelle et immersive l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

Le site est en français et en néerlandais. Certaines contributions seront également mises en ligne en allemand. Belgium WWII espère ainsi devenir, pour tout un chacun, le rendez-vous en ligne incontournable pour l’histoire de ce conflit en Belgique. 

Digital Storytelling

Le site Belgium WWII combine différents outils et médias : vidéos d'archives ou d'animation, interviews de spécialistes, capsules audio ou images d'archives, mais aussi graphiques interactifs et liens. Grâce à cette approche, le visiteur est plongé au cœur de l’histoire.

Encyclopédie digitale

Le site Belgium WWII dispose, par ailleurs, d'une encyclopédie digitale contentant des contributions écrites par des historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Ces contributions sont destinées à approfondir ses connaissances sur le passé de la Belgique en guerre et à mieux comprendre les nombreux concepts abordés. Elles sont accompagnées de documents d'archives, d'interviews, de photos, de graphiques et schémas, d'orientations bibliographiques et de liens vers d'autres sites internet.

Le projet Belgium WWII a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume, le Cegesoma, l'Université de Gand, l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et l'Université de Liège. Il a bénéficié du financement du SPP Politique scientifique fédérale (Belspo) dédié au projet BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks).

Pour le CegeSoma, rendre accessibles les résultats de recherches académiques est un prolongement naturel de sa mission d’histoire publique. Le CegeSoma a, en effet, été créé en 1967 afin de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de recueillir, sauvegarder et inventorier les documents ou archives se rapportant au conflit en Belgique.

 

Lancement du site internet

       

       

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement