Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la famille Wittouck consultables aux Archives de l’État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
09/02/2017 - Inventoriage - Acquisitions - Archives de l'État à Courtrai

En novembre 2016, la famille Wittouck a fait don d'archives relatives aux communes de Hulste, Ingelmunster et à la famille van der Gracht. L'inventaire est dès à présent disponible tandis que les documents du 17 au 19e siècle sont consultables aux Archives de l'État à Courtrai.

Originaire de Flandre occidentale, la famille Wittouck a fait don de ses archives aux Archives de l’État à Courtrai en novembre 2016. On y retrouve des documents datant des années 1615 à la seconde moitié du XIXe siècle concernant essentiellement les communes de Hulste (Harelbeke), Ingelmunster et la famille van der Gracht.

Secrétaire communal de Hulste durant de longues années, Sylvain Wittouck (1838-1924) était entré en possession des documents dans le courant du XIXe siècle. Les archives sont restées au sein de la famille de génération en génération, jusqu’à ce que Marie-Paule Wittouck, la petite-fille de Sylvain, en fasse don aux Archives de l’État à Courtrai.

Modeste quant à son volume mais très précieux du point de vue historique, le fonds comprend notamment une petite carte du centre de Hulste (ci-contre), datant du XVIIIe siècle, sur laquelle on peut clairement distinguer l’église, quelques fermes de la commune ainsi que le château et le moulin de Haut-Wallegem, aujourd’hui disparus.

L’inventaire se trouve en ligne tandis que les archives peuvent être consultées dans la salle de lecture des Archives de l’État à Courtrai.

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement