Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L’image, un document d'archives en devenir ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/01/2017 - Publications - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question. 

Les images dites d’archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels scolaires. Or, le devenir-archive de l’image photographique ou cinématographique ne va pas de soi. Si l’image n’a pas toujours été pensée et enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles, telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères, semblent contredire la vocation archivistique de l’image.

De l’image à l’image-archive 

L’idée originale de l'ouvrage L’image d’archives. Une image en devenir est d’identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l’image ce statut d’archives. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient un document d’archives ? Qu’est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ?

Perspectives et questions

Interroger le potentiel archivistique de l’image implique dans un premier temps d’établir la généalogie du savoir sur la notion d’archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma. Il s’agit également de croiser les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie…), et enfin d’analyser les différentes fonctions attribuées à l’image d’archives, afin de préciser les contours du cadre définitoire de cette fonction.

Une approche multidisciplinaire

L’ouvrage rassemble et articule des articles d’historiens, d’historiens de l’art, d’archivistes, de philosophes, d’esthètes, d’anthropologues, d’artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Il comprend également deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet (Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray).

En vente au prix de 20 € (frais de port non compris), le livre peut être commandé par email ou par téléphone (02 556 92 11) auprès du CegeSoma.

  • Maeck Julie et Steinle Matthias (sous la dir.), L’image d’archives. Une image en devenir, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 340 pages.
Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement