Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/01/2017 - Publications - Inventoriage - Archives de l'État à Tournai

Une grande partie des archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq a été détruite dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons en 1940. Quelques archives ont cependant pu être sauvées. L'inventaire des documents datant du 14e au début du 19e siècle est aujourd'hui disponible.

Communauté d’hommes faisant partie de l’ordre des chartreux, la Chartreuse de Chercq a été fondée en 1376 par Jean de Werchin (sénéchal de Hainaut) et Chrétien de Ghistelles (bourgeois de Tournai). Grâce à une série de bienfaiteurs (dont l’évêque Philippe d’Arbois), l’institution se met à prospérer. En 1478, elle est pillée par les Bourguignons et met trois ans à s’en relever. En 1566, ce sont les Gueux qui la ruinent, obligeant les chartreux à vendre des propriétés pour envisager la reconstruction des bâtiments. L'ordre est supprimé par Joseph II en 1783.

Les archives

Les Archives de l'État conservaient autrefois un très beau fonds d’archives de cette institution. Il fut cependant détruit en grande partie dans l’incendie du dépôt de Mons en 1940. Quelques archives ont pu être sauvées, notamment un acte de 1313, antérieur à la fondation du monastère. Parmi les documents du 14 au 17e siècle, ayant trait aux acquisitions et à la gestion des biens et revenus, apparaissent divers noms : Vincent Braibant, Mathieu de Lannais (seigneur de Rumes), Robert de Wiquete (seigneur d’Ere et de Chercq), Jean de Lens, Arnould li Muisis, Pierre Legrue, Jean Gabry, Jeanne Grouselin, Marie Coppin, etc.
Notons également la présence dans le fonds des deux parties d'un même chirographe, chose assez rare. Il s'agit des numéros 15 et 16 de l'inventaire, où, en date du 4 décembre 1483, les Chartreux arrentent perpétuellement à Nicaise Facq, de Tournai, une maison et un jardin.
Le fonds comprend, en outre, des archives relatives à la vente des bâtiments et terrains lors de la suppression du monastère.

L'inventaire

L'inventaire de 16 pages est téléchargeable gratuitement au format pdf en cliquant sur le titre ci-dessous.

DESMAELE Bernard, Inventaire des archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq (1313-1806), série Inventaires Archives de l'État à Tournai n°35, publ. n°5681, Archives générales du Royaume, 2016.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement