Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État à Beveren conservent temporairement la bibliothèque de l’abbaye de Bornem

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/12/2016 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Prévu de longue date, le déménagement de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Bernard à Bornem aux Archives de l’État à Beveren a été réalisé en octobre 2016. Les Archives de l’État mettent leur infrastructure, et leur expertise dans le domaine de la gestion de collection, à disposition de cet acteur patrimonial local, pendant toute la durée des travaux de restauration de l'abbaye.

Très prochainement, la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Bernard à Bornem sera rénovée. A l'approche des travaux de restauration, se sont posés des problèmes de stockage des volumineuses collections.

La province d’Anvers et la commune de Bornem se sont adressées aux Archives de l’État à Beveren pour leur demander de conserver pour les trois années à venir la précieuse collection bibliothécaire de Bornem. Le dépôt à Beveren se prête en effet merveilleusemenet bien pour des missions de conservation, vu qu’il dispose d’une grande capacité de stockage et qu’il répond aux normes archivistiques et bibliothécaires modernes en matière de conservation, climatisation et sécurité.

Composée de milliers de titres, dont une grande partie de l’Ancien Régime, la collection de l’abbaye est très riche et complète. Le livre le plus ancien, la Bible de Delft, date de 1477.

En octobre 2016, plus de 50.000 livres ont été emballés dans 1.300 boîtes de déménagement pour être transférés à Beveren. Si le transport a été effectué par une société professionnelle, l’opération n’aurait jamais pu être réalisée sans plusieurs dizaines de bénévoles.

L’exemple de Bornem démontre qu’en leur qualité d’établissement fédéral de conservation, les Archives de l’État mettent leur infrastructure et leur expertise également à la disposition des acteurs patrimoniaux locaux et provinciaux.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement