Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L'histoire militaire au sommaire du dernier numéro de la Revue belge d'histoire contemporaine

Texte petit  Texte normal  Texte grand
18/11/2016 - Publications - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Publication du CegeSoma, écrite en collaboration avec divers auteurs externes, la Revue belge d'histoire contemporaine vient de publier son dernier numéro, consacré à l'histoire militaire.

Que signifie écrire l’histoire militaire ? Et pourquoi faire un tel effort, spécialement dans le cadre d’un état neutre à la puissance militaire marginale comme la Belgique ? Deux jeunes historiennes, Nel de Mûelenaere et Josephine Hoegaerts démontrent dans leur article combien ce champ de l’histoire est un champ d’étude florissant, au large spectre, et dans lequel de plus en plus de méthodes innovantes et interdisciplinaires sont mises œuvre.
Les articles de recherche de la Revue belge d'histoire contemporaine offrent également une approche innovante des institutions et pratiques de l’armée belge et prouvent que la Belgique peut être, au plan de la New Military History comme dans d’autres domaines, un cas d'étude pertinent du point de vue international.
Les articles de la section Débat quant à eux, révèlent le vif intérêt pour l’histoire militaire dans la sphère publique et la formation en Histoire.

Conclusion : l’histoire militaire (belge) est bel et bien en vie et elle dépasse de loin l’histoire bataille !

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement