Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Don de la famille de Limburg-Stirum aux Archives de l’État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/04/2016 - Inventoriage - Acquisitions - Archives de l'État à Courtrai

Le comte de Limburg-Stirum a récemment fait don d'archives familiales aux Archives de l’État à Courtrai. Le dépôt conserve désormais 25 mètres linéaires d'archives émanant de cette famille membre de l'aristocratie belge, néerlandaise et allemande. Un inventaire sera publié prochainement.

Récemment, le comte de Limburg-Stirum a fait don d'archives familiales aux Archives de l’État à Courtrai. Ces archives étaient conservées jusqu'il y a peu à la Fondation Jérusalem à Bruges et viennent compléter le transfert d'archives que la famille avait déjà effectué par le passé aux Archives de l’État. Au total, les Archives de l’État à Courtrai conservent ainsi quelque 25 mètres linéaires d’archives de la famille de Limburg-Stirum, datant du XIIIe au XXe siècle. Celles-ci sont actuellement en cours d’inventoriage.

De souche allemande, la Maison de Limburg-Stirum fait également partie de l'aristocratie belge et néerlandaise. Jusqu’il y a quelques décennies, les comtes de Limburg-Stirum habitaient le château de Rumbeke, près de Roulers. Thierry de Limburg-Stirum (1827-1911) est le descendant le plus connu de la famille. Comme homme politique et historien, il a constitué une collection personnelle d’archives très diverses, centrées essentiellement sur les familles nobles et l’histoire du comté de Flandre. Il était marié avec la dernière descendante de la famille de Thiennes, qui était depuis le bas Moyen Âge propriétaire du château de Rumbeke.

Conservés aux Archives de l’État à Courtrai, les 25 mètres d’archives de la famille de Limburg-Stirum renferment la collection privée du Thierry de Limburg-Stirum. On y trouve également une partie des archives de la famille de Thiennes ayant trait à diverses propriétés à Rumbeke et dans les environs, en Flandre-Occidentale et dans le nord de la France. Un inventaire sera publié prochainement. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement