Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L'inventaire des archives de la ville de Courtrai est en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
22/09/2015 - Inventoriage - Numérisation - Archives de l'État à Courtrai

L’inventaire complet des anciennes archives de la ville de Courtrai est désormais consultable en ligne via le moteur de recherche des Archives de l’État. Depuis votre domicile, vous pouvez découvrir plus de 16.000 descriptions d'archives.

D’un volume de 650 mètres linéaires, le fonds des anciennes archives de la ville de Courtrai contient essentiellement des documents allant du XIIe au XVIIIe siècle.
Les descriptions archivistiques ont été réalisées il y 50 ans par l’archiviste honoraire Niklaas Maddens. Près de deux tiers des cotes d’inventaire ont trait à la description de procès et constituent donc une source très appréciable pour tout historien et généalogiste.

Le fonds regroupe également divers actes, inventaires, comptes, lettres mais également un dossier sur les déserteurs autrichiens (n°15.602), un prospectus d'une association pour établir une filature dans les différentes villes et villages des Pays Bas (n°3.814), un bref récit de "la disposition et ordre que Monsieur le Baron de Beck, maitre de camp général des armées de sa Maiesté a fait et donné pour la marche de l'armée et attaque de la ville et citadelle de Courtray au principe de la campagne de l'an 1648" (n°811), etc.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la compétence des échevins s’étendait à toute la châtellenie de Courtrai. On trouve donc dans ce fonds, des archives sur Courtrai mais également les communes avoisinantes : Wevelgem, Lauwe, Marke, Rollegem, etc, ou encore des villes plus lointaines : Tournai, Gand, Mons, etc.

http://www.arch.be/img/en-savoir-plus.png Inventaire des archives de la ville de Courtrai


À lire également

http://www.arch.be/img/en-savoir-plus.png 650 m d'archives déposés aux Archives de l'État à Courtrai

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement