Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Tournai : des hommes du cru au service du souverain

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/12/2014 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Tournai

Le répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis vient de paraître en octobre 2014. Il permet l'ouverture à la recherche d’archives en grande partie inédites.

La prosopographie est une méthode qui a depuis longtemps fait ses preuves en matière d’histoire institutionnelle, quels que soient la période ou le cadre géographique étudiés. Elle donne à voir une histoire vivante, celle des hommes qui incarnent et font évoluer les structures administratives. L’analyse des ressources humaines prend ici racine dans une petite province rurale dotée d’un centre urbain important – Tournai et le Tournaisis –, ballotée entre la France et les Pays-Bas entre la fin du XIVe et la fin du XVIe siècle. Au cœur de ce travail figure une étude approfondie du personnel d’une institution monarchique provinciale intermédiaire – le bailliage de Tournai-Tournaisis –, donnant lieu à l’édition d’un corpus prosopographique de 562 officiers, des baillis aux sergents, en passant par les conseillers, avocats, receveurs ou encore tabellions.

Outre l’exposé des types de fonctions et des conditions de leurs attributions, le répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis répond à plusieurs questions : ces charges sont-elles attractives ou au contraire peu avantageuses ? Quels profils social, économique et géographique présentent les hommes qui prétendent au service du souverain ? La course aux offices s’inscrit-elle dans un plan de carrière ? Ces différentes charges donnent-elles corps au début des Temps modernes à un milieu socioprofessionnel cohérent, à un véritable service public ?

Ce vaste répertoire est le fruit d’un long travail de dépouillement d’archives en grande partie inédites. Il est extrait d’une thèse de doctorat financée par la Politique scientifique fédérale belge, soutenue en décembre 2013 à l’UCL et à Lille 3 et intitulée Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoirs en Tournaisis de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle.

Publié en octobre 2014, le répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis est en vente aux Archives de l'État à Tournai, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

  • MARIAGE Florian, Des hommes du cru au service du souverain : Répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis (1383-1598), Série Studia n°151, publ.n° 5395, 25 € + frais d'envoi éventuels.
Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement