Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l'Ancien Régime

Texte petit  Texte normal  Texte grand
18/11/2014 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Tournai

Publié en 2009 sous format papier, le guide intitulé Les Institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l’Ancien Régime est disponible depuis 2014 sous forme numérique (ebook).

L'ouvrage est destiné à permettre au chercheur de mieux prendre connaissance de l’ampleur des fonds et collections conservés à Tournai. Y sont étudiées les institutions politiques et juridiques classiques (souverain/comte, Hôtel, chancellerie, conseil et bailliage, châtelains, États, villes, etc.) ainsi que d’autres institutions plus méconnues, liées à l’organisation territoriale (terres de débats, terres franches), financière, économique et domaniale (recettes particulières, intendances, maréchaussée, monnaie) ou encore militaire et notariale.
Les archives des institutions publiques régionales et locales du Hainaut et de Tournai-Tournaisis sous l’Ancien Régime ont toutetefois été, dans leur grande majorité détruites en mai 1940 au cours du bombardement des Archives de l’État à Mons et des Archives communales à Tournai.

Publié dans la collection Studia (n°119), l’ouvrage de 571 pages est en vente aux Archives de l'État à Tournai et à la boutique des Archives générales du Royaume à Bruxelles au prix de 23 euros. Il est téléchargeable via l'ebookshop au prix de 9,99 €.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement