Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

19/02/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Discrètement mais intensément, le projet « Chartes des Comtes de Flandre » se poursuit. En juillet 2020, le premier lot de chartes restaurées (séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien ») est revenu dans nos dépôts. Le 11 février 2021, la série « Gaillard » est également revenue. Dès le retour de ce deuxième lot, le troisième est parti pour les Pays-Bas. Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.

Comment organisait-on au XIXe siècle des processions dans le centre de Gand ? Qui étaient les Trinitaires et quel lien entretenaient-ils avec le Congo belge ? Comment enregistrait-on les présences dans une école maternelle gantoise à la fin du XIXe siècle ? Quelles étaient les collations et les boissons les plus populaires dans un centre paroissial des années 1960 ? Les archives modernes de la paroisse Saint-Jacques donnent un aperçu de la vie paroissiale et sociale à Gand aux XIXe et XXe siècles, au sens large du terme.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

Chaque mois de septembre, un nouveau groupe d’étudiants entame le master spécialisé interuniversitaire en archivistique à la VUB. Certains d’entre eux ont opté pour un stage aux Archives de l’Etat. On peut les rencontrer notamment sur Facebook, où  ils font part de leurs découvertes spectaculaires et de leurs expériences. Il réalisent également de beaux produits qui sont ensuite finalisés et publiés par les Archives de l’Etat, en collaboration avec le directeur de stage.

14/07/2020 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

04/06/2020 - Événements - Gand

En 2020-2021, la commune de Beveren organise une année de festivités consacrées à Joos Vijd, mécène des frères Hubert et Jan van Eyck, ainsi que maître d’ouvrage de « L’Adoration de l’Agneau mystique ». Une des nombreuses activités publiques programmées était l’exposition ‘Joos. De (on)eindigheid van Vijd’, qui aurait du ouvrir ses portes à la fin du mois d’avril dernier. Hélas, la crise du coronavirus en a décidé autrement. Pour compenser un peu une exposition virtuelle a été lancée, à laquelle les Archives de l’Etat à Gand ont collaboré. Le 1er juillet, l’exposition sera finalement inaugurée.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement