Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Maddlain : Modernisation de l’accès aux données numériques

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Les nouvelles technologies numériques facilitent l’accès aux collections d’archives. Des reproductions numériques de documents, des inventaires et des bases de données sont mis en ligne. Ces nouveaux modes de communication avec le public influencent le comportement et les attentes de celui-ci, modifient les méthodes de travail en sciences humaines. L’émergence du concept de digital humanities  incite les partenaires du projet MADDLAIN à étudier et à mesurer les nouvelles attentes de leurs publics non seulement pour mieux y répondre mais aussi pour stimuler l’innovation des approches méthodologiques de recherche en ligne.

Le projet se concentre sur la manière dont les différents publics des Archives de l’Etat (en ce inclus le Ceges) et la Bibliothèque Royale accèdent numériquement à l’information diffusée par ces institutions. Il s’agit d’étudier les pratiques actuelles, les souhaits des utilisateurs et les réponses qui pourraient y être apportées. Trois axes de recherche sont privilégiés : l’étude des pratiques en général ; l’étude des méthodes d’e-learning (visant plus spécifiquement les étudiants de niveau universitaire) ; l’étude des Virtual Research Environments (ciblant plus spécifiquement les chercheurs en sciences humaines). Sur le plan méthodologique, le projet exploite deux types de données: les données structurées extraites des bases de données et des sites web des partenaires;  les données non structurées obtenues par questionnaires soumis à un panel d’utilisateurs.

Le projet a démarré en mars 2015 et se terminera vers mars/avril 2017.

Partenaires

Le projet MADDLAIN bénéficie du financement du SPP Politique scientifique fédérale (Belspo) dans le cadre du programme BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). Il est réalisé en collaboration avec les Archives de l’État, le Cegesoma, la Bibliothèque royale, l'iMinds-MMLab et le MaSTIC ULB.

Collaborateurs

Chercheurs :

  • Gerald Haesendonck
  • Raphaël Hubain
  • Jill Hungenaert
  • Martin Vanbrabant

Comité scientifique :

  • Rolande Depoortere, Archives de l’État.
  • Florence Gillet, Cegesoma.
  • Sophie Vandepontseele, Bibliothèque royale.
  • Erik Mannens, Université de Gand.
  • Seth van Hooland, Université libre de Bruxelles.

Actualités

20/04/2016 - Numérisation

Jusqu'à ce 24 avril 2016, participez à l'enquête en vue d’améliorer les services en ligne des Archives de l’État (dont le CegeSoma) et de la Bibliothèque royale, dans le cadre du projet Maddlain.
Vous souhaitez émettre un avis sur nos collections numériques ? Vous avez une idée originale pour optimiser la fonctionnalité des catalogues numériques ? Vous souhaitez tout simplement contribuer à ce projet de recherche ? Participez à l’enquête en ligne !

Liens

Blog du projet MADDLAIN

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement