Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Bibliographie de l’Histoire de Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Depuis le 1er octobre 2012, la Bibliographie de l’Histoire de Belgique-Bibliografie van de Geschiedenis van België (BGB-BHB) est rédigée aux Archives de l’État. Cet ouvrage présente un large éventail de livres et articles belges et étrangers sur l’histoire de la Belgique.

La Bibliographie était publiée depuis plusieurs années dans la Revue belge de Philologie et d’Histoire/Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis (RBPH/BTFG) et avait été réalisée jusqu’en 2008 par une équipe de volontaires dirigée par le Prof. Dr. Romain Van Eenoo.

Comme précédemment, l’objectif est de concevoir la Bibliographie de l’Histoire de Belgique-Bibliografie van de Geschiedenis van België comme un outil de recherche exhaustif et un guide de référence pour l’histoire de Belgique. Les historiens de formation, historiens locaux et passionnés d’histoire constituent le public-cible de cette bibliographie. Les ouvrages sur la Belgique et sur les entités politiques d’avant 1830 ainsi que les travaux concernant les anciennes colonies (le Congo et le territoire sous mandat du Ruanda-Urundi) sont repris dans la bibliographie, ces derniers ayant un lien avec la Belgique. Tous les aspects de l’histoire, depuis la période romaine jusqu’à nos jours, relèvent du domaine de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique.

Les descriptions des titres sont basées sur des recherches dans des catalogues bibliothécaires belges et étrangers, dans la Bibliographie de Belgique-Belgische Bibliografie et dans des listes de publications académiques belges et étrangères. De la sorte, elle répertorie les monographies, les contributions dans les ouvrages collectifs, les articles de périodiques, les éditions de sources, les séries, les ouvrages de référence, les catalogues d’exposition et les actes de colloques (publiés tant en Belgique qu’à l’étranger).

Toutes les éditions de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique, des années 1953 à 2008, sont consultables au format pdf sur le site internet de la Revue belge de Philologie et d’Histoire. L’édition papier est disponible dans la version papier, publiée chaque année.

Les titres des publications parues après 2008 sont introduits dans la base de données électronique des Archives de l’État, Vubis. Une fois encodés, les titres apparaissent immédiatement dans le catalogue des bibliothèques des Archives générales du Royaume. À chaque titre sont assignés un certain nombre de mots-clés, classés hiérarchiquement.

La Bibliographie de l'Histoire de Belgique à partir de 2009 est consultable en ligne gratuitement et librement.

Partenaires

L’ouvrage de référence actuel est réalisé dans le cadre d’une coopération entre trois partenaires : la Commission royale d’Histoire, les Archives de l’État et la Société pour le Progrès des Études Philologiques et Historiques (éditeur de la RBPH).

Collaborateurs

Chargée de projet : Sofie Onghena (Archives générales du Royaume).

Le comité de pilotage scientifique est composé de : Prof. Dr. Luc François, UGent ; Prof. Dr. Michèle Galand, ULB ; Prof. Dr. Guy Vanthemsche, VUB ; Prof. Dr. Karel Velle, Archiviste général du Royaume/ UGent.

La commission d’avis scientifique est composée de : Prof. Dr. Paul Bertrand, UCL ; Prof. Dr. Eric Bousmar, FUSL; Bart Cosyns, UGent ; Prof. Dr. Georges Declercq, VUB ; Prof. Dr. Michel de Waha, ULB ; Prof. Dr. Sébastien Dubois (ARA - AGR) ; Prof. Dr. Catherine Lanneau, ULg ; prof. dr. Isabelle Parmentier, UNamur ; Prof. Dr. Philippe Raxhon, ULg ; Prof. Dr. Peter Stabel, UA ; Prof. Dr. Erik Thoen, UGent; Marie Van Eeckenrode, UCL/AGR ; Prof. Dr. Dries Vanysacker, KULeuven.

Publications

ONGHENA S. (red.) (sous la direction de FRANCOIS L., GALAND M., VANTHEMSCHE G., VELLE K.), Bibliographie de l’Histoire de Belgique. Bibliografie van de Geschiedenis. 2013 (Avec compléments des années antérieures. Met aanvullingen uit voorafgaande jaren), in: Revue belge de Philologie et d’Histoire. Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis, 93, 2015, 2bis, 627 pages.

ONGHENA S. (red.) (sous la direction de FRANCOIS L., GALAND M., VANTHEMSCHE G., VELLE K.), Bibliographie de l’Histoire de Belgique. Bibliografie van de Geschiedenis. 2012 (Avec compléments des années antérieures. Met aanvullingen uit voorafgaande jaren), in: Revue belge de Philologie et d’Histoire. Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis, 92, 2014, 2bis, 637 pages.

ONGHENA S., Bibliographie de l'Histoire de Belgique. Un ouvrage de référence réalisé aux Archives générales du Royaume, dans : Science Connection (magazine de la Politique Scientifique fédérale), n°46, février - mars - avril 2015, pp. 20-23 (article en néerlandais, traduit en français).

ONGHENA S. (red.) (sous la direction de FRANCOIS L., GALAND M., VANTHEMSCHE G., VELLE K.),  Bibliographie de l’Histoire de Belgique. Bibliografie van de Geschiedenis van België. 2011 (Avec compléments des années antérieures. Met aanvullingen uit voorafgaande jaren), dans : Revue belge de Philologie et d’Histoire. Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis, 91, 2013, 2bis, 519 p.

ONGHENA S. (réd.) (sous la direction de L. François, M. Galand, G. Vanthemsche, K. Velle), Bibliographie de l’Histoire de Belgique. Bibliografie van de Geschiedenis van België. 2010 (Avec compléments des années antérieures. Met aanvullingen uit voorafgaande jaren), dans : Revue belge de Philologie et d’Histoire. Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis, 90, 2012, 2bis, 516 p.

ONGHENA S. (réd.) (sous la direction de L. François, M. Galand, G. Vanthemsche, K. Velle), Bibliographie de l’Histoire de Belgique. Bibliografie van de Geschiedenis van België. 2009 (Avec compléments des années antérieures. Met aanvullingen uit voorafgaande jaren), dans : Revue belge de Philologie et d’Histoire. Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis, 89, 2011, 2bis, 420 p.

Actualités

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Liens

Revue belge de Philologie et d’Histoire

Catalogue des bibliothèques des Archives de l’État

Commission royale d’Histoire

European Historical Bibliographies

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement