Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Difficultés de navigation dans les moteurs de recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/09/2017 - Numérisation - Divers - Archives générales du Royaume

Depuis quelques semaines, plusieurs internautes nous font part de leurs difficultés pour naviguer dans les moteurs de recherche des Archives de l'État. Vous êtes dans le cas ? Nous vous conseillons de mettre à jour le logiciel Flash ! Découvrez également d'autres recommandations.

Vous éprouvez des difficultés pour surfer dans les moteurs de recherche des Archives de l'État depuis la mise à jour de Windows fin juillet 2017 et/ou d'autres navigateurs ? Suivez les conseils ci-dessous !

  • Mettez régulièrement à jour les logiciels Adobe Flash Player et, le cas échéant Javascript, en fonction de votre navigateur (voyez les instructions sur le site d'Adobe).
  • Vous pouvez essayer d'utiliser temporairement un autre navigateur (exemple : Internet Explorer ou Mozilla Firefox).
  • Vérifiez si votre navigateur accepte par défaut le logiciel Adobe Flash Player. Si ce n’est plus le cas (par exemple avec Google Chrome), activez Flash Player pour l'utiliser dans votre navigateur : Google Chrome - Internet Explorer-  Microsoft Edge - Mozilla Firefox - Opera - Safari
  • Veillez à redémarrez votre ordinateur afin que les mises à jour soient effectives !
  • Si le problème persiste, désactivez momentanément (durant l'utilisation de notre site) le pare-feu de votre antivirus. Cette action a permis à certains utilisateurs de l'antivirus Avast de naviguer sans difficultés dans nos moteurs de recherche. Réactivez toutefois votre pare-feu dès vos recherches sur notre site terminées, afin d'éviter tout risque de piratage.

Changement d'hébergeur

Notez, par ailleurs, qu'à la fin de cette année 2017, les Archives de l’État changeront d’hébergeur. Les moteurs de recherche des Archives de l'État fonctionneront sans le logiciel Flash, ce qui devrait permettre d'éviter toutes les opérations reprises ci-dessus. Les problèmes de lenteur de navigation devraient également être résolus dans la foulée. La mise à jour des registres de l'état civil se fera après le changement d'hébergeur. A cet effet, des problèmes techniques (ex : difficultés pour consulter les images, créer un compte d'utilisateur) ou des interruptions temporaires pourraient se présenter sur certaines pages ou sur l'entièreté du site  http://search.arch.be entre ce vendredi 17 novembre et lundi 4 décembre 2017

Les sites internet www.arch.be, http://biblio.arch.be, webshop.arch.be et http://ebooks.arch.be seront, par ailleurs, indisponibles ce lundi 27 novembre 2017.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter par email le service des Archives de l'État en charge des moteurs de recherche. A noter que les Archives de l'État seront injoignables par email ce 27 novembre 2017. 

Les Archives de l'État vous remercient pour votre patience et s'excusent des éventuels désagréments causés.

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement