Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives du CPAS de Damme transférées aux Archives de l’État à Bruges

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/05/2015 - Acquisitions - Archives de l'État à Bruges

Début avril 2015, le CPAS de Damme a transféré aux Archives de l’État à Bruges quelque 44,5 mètres linéaires d’archives de ses prédécesseurs en droit. Les documents les plus anciens datent du XIVe siècle et les plus récents remontent aux années 1970.

Parmi les archives transférées figurent celles de l’Hôpital Saint-Jean. Fondé au milieu du XIIIe siècle par le magistrat de Damme, cet hôpital  a également servi de refuge. Géré jusqu’au XVIe siècle par les sœurs et frères de l'ordre de Saint-Augustin, l’Hôpital Saint-Jean a par la suite été transformé en maison de retraite. Environ 5,5 mètres linéaires d’archives du XVIe au XXe siècle ont été conservés. Les principales séries sont constituées de chartes, de comptes et de matrices cadastrales de la propriété foncière.

Le CPAS de Damme a également transféré les archives suivantes, issues de la petite ville et de ses différents hameaux :

  • Archives de la Table des Pauvres, du Bureau de Bienfaisance et de la Commission des Hospices civils de Damme (2° moitié du XVIIIe siècle-les plus anciens datent du XIVe siècle et les plus récents remontent aux années 1970.1925).

  • Archives des Bureaux de Bienfaisance de Hoeke, Lapscheure, Moerkerke, Oostkerke et Sijsele (fin du XVIIIe siècle-1925).

  • Archives des Commissions de l’Assistance publique de Damme, Hoeke, Lapscheure, Moerkerke, Oostkerke et Sijsele (1925-1976).

La majorité de ces archives est composée des registres de procès-verbaux, des budgets et des comptes annuels.

   
 

À lire également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement