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Comment rédiger un inventaire d'archives ?

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03/11/2014 - Publications

Afin de répondre à la demande du public, des étudiants et des professionnels des archives, une version revue et augmentée des directives relatives au contenu et à la forme d’un inventaire d’archives a été publiée en août 2014. Ces directives expliquent comment rédiger la description générale d'un fonds et l'inventaire proprement dit. Elles fournissent également un modèle standardisé de mise en forme.

Depuis 2008, les inventaires sont rédigés aux Archives de l'Etat conformément à des directives relatives au contenu et à la forme des inventaires d'archives. Il s'agissait tout à la fois d'uniformiser les pratiques et de les adapter aux standards actuels, de faciliter l'intégration des données dans un système de gestion informatique et dans un moteur de recherche on line, mais aussi d'intégrer la norme internationale ISAD(G) dans la pratique archivistique belge.

Afin de répondre à la demande du public, des étudiants et des professionnels des archives, une version revue et augmentée de ces directives a été publiée en août 2014.

Les directives expliquent comment rédiger la description générale d'un fonds et l'inventaire proprement dit (structure du fonds, éléments de description des documents, etc.). Elles fournissent également un modèle standardisé de mise en forme.

Il s'agit donc, en synthèse, d'un manuel pratique pour la rédaction d'un inventaire scientifique d'archives.

L’édition revue et augmentée des Directives relatives au contenu et à la forme d’un inventaire d’archives est en vente :

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