Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Formation en restauration de livres et d’archives par l’asbl Cores

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/09/2014 - Divers - Archives de l'État à Bruges

Plate-forme de compétences pour la conservation et la restauration de livres et d’archives, l’asbl Cores organise, depuis 2008, une formation de deux ans (932 heures) en restauration de livres et d’archives, au sein du centre Syntra West à Bruges.

La formation, qui se déroule en néerlandais, comprend des cours théoriques sur la conservation de livres et d’archives ainsi que des cours pratiques sur le traitement des sceaux et des chartes ainsi que la conservation et la restauration des archives et des parchemins.

Dans le cadre de cette formation, l’asbl Cores collabore avec les Archives de l’État à Bruges, la ville de Bruges, le CPAS de Bruges, l’Évêché, le Grand Séminaire et les provinces de Flandre Occidentale et Orientale. Les Archives de l’État à Bruges mettent ainsi, chaque année, à disposition de l’asbl une série de documents d’archives pouvant être utilisés lors des cours pratiques. Il s’agit de chartes sur parchemin avec ou sans sceau en cire ainsi que des archives et registres en papier.

En restaurant ces archives, les étudiants font leur premiers pas dans le métier et apprennent quelques techniques de base : enlever les poussières et la suie, tester la résistance des couleurs à l’eau avant tout nettoyage humide, consolider les plis déchirés et les franges à l’aide de papier japonais, aplanir des documents pliés, etc.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement