Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le sort des élites d’Eupen-Malmedy avant et après 1944

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/06/2013 - Publications - Archives de l'État à Eupen

En septembre 2012, les Archives de l'État à Eupen organisaient un colloque sur les conséquences du Volkstumskampf à Eupen-Malmedy. Le Volkstumpskampf incarnait cette lutte pour la suprématie allemande. Le colloque traita des problèmes auxquels les élites (personnalités, groupes d’individus, institutions ou catégories professionnelles) ont été confrontées à Eupen-Malmédy après la Deuxième Guerre mondiale et de ses conséquences pour l’Est de la Belgique.     

Le débat s'est notamment focalisé sur les « Volkstumsfunktionäre », les fonctionnaires et enseignants qui étaient actifs dans la région avant et après la guerre. Les participants au colloque se sont également penché sur le sort des personnes qui s’étaient enfuies en Allemagne après la guerre, afin d'échapper à l’épuration politique, ainsi que sur celles qui, après avoir purgé leur peine, avaient quitté la Belgique pour reconstruire une Les actes du colloque ont été publié en 2013. Intitulé Eine ostbelgische Stunde Null? Eliten aus Eupen und Malmedy vor und nach 1944, l'ouvrage est venu enrichir la série lancée par les Archives générales du Royaume sur les sources et recherches sur l’histoire des Belges germanophones une vie nouvelle en Allemagne.

Les actes du colloque ont été publié en 2013. Intitulé Eine ostbelgische Stunde Null? Eliten aus Eupen und Malmedy vor und nach 1944, l'ouvrage représente un intérêt tant pour l’histoire de l’Est de la Belgique que pour les relations belgo-allemandes de l’après-guerre. Il vient enrichir la série lancée par les Archives générales du Royaume sur les sources et recherches sur l’histoire des Belges germanophones.

L'ouvrage est en vente aux Archives de l’État à Eupen, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be au prix de 12 € + frais d'envoi éventuels.

  • Brüll Christoph, Herrebout Els et Quadflieg Peter M. (réd.), TTagungen zur Ostbelgischen Zeitgeschichte, Bd. I. : Eine ostbelgische 'Stunde Null'? : Eliten aus Eupen-Malmedy vor und nach 1944 : Annalen des Symposiums im Staatsarchiv in Eupen am 15. September 2012, série Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier 6, publication n°5223, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2013, 12 € + frais d'envoi éventuels.
Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement