Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Guide des fonds et collections conservés aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/03/2009 - Publications - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

Vous souhaitez en savoir davantage sur les archives conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ? Consultez le Guide des fonds et collections. Un outil précieux pour vos recherches !

Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve regorgent de mille et un trésors. Afin de vous permettre d’avoir un aperçu des nombreuses ressources conservées en ses murs, les Archives de l’État ont publié, en 2009, un Guide des fonds et collections. Ce guide se compose de deux tomes, d’un total de 833 pages.

Le premier tome dresse une liste des archives produites par les institutions de droit public d’Ancien Régime et de l’époque contemporaine (archives des villes et communes, des justices de paix, etc.).

Le second tome donne un aperçu des archives notariales, des institutions de droit canonique et paroissiales, des personnes et collectivités de droit privé, des collections ainsi que de l’arborescence de la bibliothèque. L’index géographique offre également une clé de lecture supplémentaire. Un outil précieux à consulter lors de vos recherches !

Le Guide des fonds et collections est en vente au prix de 30 € aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve ainsi qu’à la boutique des Archives générales du Royaume à Bruxelles. Vous pouvez également le commander, ou obtenir tout renseignement complémentaire, par mail via publicat@arch.be.

Vous pouvez également découvrir un premier aperçu des collections conservées aux Archives de l'Etat à Louvain-la-Neuve sur notre site internet.

GODINAS Julie et HENIN Catherine, (dir.) DE MOREAU DE GERBEHAYE Claude, Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Guide des fonds et collections (édition 2008), série Guides 71, publication n°4758, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2009, 2 vol., 833 pages.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement