Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 03/06/2017 au 05/06/2017Archives de l'État à Liège - rue du Chéra 79 - 4000 Liège (Cointe)Tarifs : Entrée libreContact : archives.liege@arch.be - 04 252 03 93

Ces 3, 4 et 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvriront exceptionnellement leurs portes au public. A cette occasion, passionnés d'histoire locale, de généalogie ou curieux pourront découvrir les coulisses du dépôt d'archives.

Des visites guidées de l'envers du décor seront effectuées chaque jour à 13h30 et à 16h30. Une conférence, touchant à l'histoire de la région liégeoise, aura lieu chaque jour à 15h. L’une concernera la vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon, l’autre le village de Moresnet entre 1816 et 1919, la troisième conférence présentera Liège dans l’entre-deux-guerres.

Les personnes souhaitant partir à la recherche de leurs ancêtres pourront, quant à elles, rencontrer diverses associations généalogiques et d'histoire locale lors du Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège, organisé sur place durant les trois jours, pour l'occasion.

Une petite exposition de documents sur le thème Chaque maison a son histoire sera en outre organisée. Elle permettra de découvrir les différents types de sources permettant de retracer l'évolution d'un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs. Complément de l’exposition, le Guide des sources relatives au patrimoine immobilier privé y sera en vente au prix de 20 €. L'auteur de la publication Laurence Druez sera, par ailleurs, présente durant les trois jours pour répondre aux questions du public sur le sujet.

Situées à proximité du Mémorial Interallié à Cointe, les Archives de l'État à Liège conservent environ 27 kilomètres d’archives : archives des administrations publiques ou des collectivités, familles ou personnes physiques dont le siège ou le domicile est ou était fixé sur le territoire de la province de Liège. On y trouve également près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795, soit le plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. Le document le plus ancien qui y est conservé date de l'an 862 !  Il s'agit de l'acte de la donation faite par Lothaire II à l'abbaye de Stavelot.

Toutes les activités organisées durant les Journées Portes Ouvertes de même que le vaste parking sont gratuits.

Liste des exposants au Salon d’Histoire et de Généalogie :

Les Archives de l’État à Liège, le CIDP (Mme Liliane Hierro), le Groupe de Généalogie de l’Université du 3ème Âge de Liège, l'asbl Histoire et Archéologie spadoises et le Musée de la Ville d’Eaux de Spa, le Service de Centralisation des Études généalogiques et démographiques de Belgique (SCGD), la Société royale archéo-historique de Visé et de sa région, la Société royale des Archives verviétoises, la Société royale Le Vieux-Liège, Mme Marie Cappart, l'Institut du Patrimoine wallon, le Musée de la Ville de Herstal, etc.

Programme :

Samedi 3 juin 2017, de 13h à 18h 

13h30 : visite guidée
15h00 : conférence de M. Bernard Wilkin : La vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon. En savoir plus
16h30 : visite guidée

Dimanche 4 juin 2017, de 13h à 18h 

13h30 : visite guidée
15h00 : conférence de M. François Hick : Moresnet neutre. Une particularité territoriale en Belgique de 1816 à 1919. En savoir plus
16h30 : visite guidée

Lundi 5 juin 2017, de 13h à 18h 

13h30 : visite guidée
15h00 : conférence de Mme Catherine Lanneau : Liège dans l’entre-deux-guerres. En savoir plus
16h30 : visite guidée

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement