Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Guide des archives relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique, 18e-20e siècles, produites par les institutions publiques

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Les sources permettant l’étude de l’histoire environnementale de la Belgique sont nombreuses, diversifiées et très riches en information. Toutefois, elles demeurent relativement mal connues, bien qu’elles constituent un patrimoine archivistique important. Alors que l’histoire de l’environnement se développe de manière constante depuis les années 1990 dans le paysage scientifique belge et que le recours à la documentation historique se répand de plus en plus dans la recherche appliquée liée à la thématique environnementale, l’absence d’un outil de repérage spécifique présentant les archives disponibles en Belgique se fait ressentir et handicape fortement les chercheurs. Toutefois, devant l’ampleur et la multiplicité des sources relatives à l’environnement, un choix a dû être opéré. Dans un premier temps, seules les archives produites par les institutions publiques de 1700 à 1980 (début de l’État fédéral) et conservées sur le territoire belge seront répertoriées dans le guide.

Édité en français, néerlandais et anglais, le Guide des archives produites par les institutions publiques pour l’histoire de l’environnement en Belgique, 18e-20e s.  donnera un aperçu des multiples fonds d’archives produits par les institutions publiques et permettra d’étudier la problématique de l’environnement à travers les siècles, en particulier ceux conservés dans les dépôts des Archives de l’État. Ce guide sera destiné à un public large : historiens, professionnels de l’environnement, gouvernements et services administratifs de l’État fédéral et des entités fédérées, institutions scientifiques, etc.

Le guide entend fournir aux chercheurs les données indispensables leur permettant de procéder à des recherches originales. Il visera à rassembler et à structurer les informations éparses permettant les recoupements, à mettre au jour des fonds d’archives, sous-exploités ou inconnus et à faire connaître les nouvelles avancées en matière d’inventaire. Trois objectifs principaux sont poursuivis :

  • Valoriser le patrimoine archivistique en mettant en avant les fonds d’archives qui offrent la possibilité d’étudier la problématique du développement durable et de l’environnement à travers les siècles et qui pourront fournir des données concrètes et explicites pouvant être utilisées par les Archives de l’État afin de sensibiliser les producteurs d’archives à la conservation et au classement de leurs archives.
  • Créer un outil transversal sur ce thème pluridisciplinaire permettant d’identifier les ressources archivistiques. Nombre d’institutions publiques conservent des documents historiques (archives et sources imprimées), plus ou moins étendus, plus ou moins connus des historiens et/ou des gestionnaires publics, concernant l’environnement, certains documents remontant jusqu’au 16e siècle, ce qui est largement ignoré.
  • Inscrire les Archives de l’État dans une politique de soutien au développement durable, valeur explicitement inclue dans les objectifs de la Constitution belge depuis le 25 avril 2007 (Titre Ier bis, art. 7 bis). C’est en promouvant, entre autres, une meilleure connaissance de notre passé environnemental, de ses métamorphoses, de l’impact des choix et des réalisations d’autrefois sur l’environnement d’aujourd’hui, ce que le guide permettra, que les Archives de l’État s’inscriront dans cet objectif énoncé par la Constitution.

Le lundi 27 mai 2013, les Archives de l’État à Mons ont organisé une journée d’étude sur les archives relatives à l’histoire de l’environnement et au développement durable (1700-2000).

Le projet de recherche a été clôturé en août 2013. Le Guide des archives relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique, 18e-20e siècles, produites par les institutions publiques paraîtra dans les prochains mois.

Partenaires

Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien financier de la Politique scientifique fédérale.

Collaborateurs

Chargés de projet : Danielle CALUWÉ et Kevin TROCH, au sein des Archives de l’État à Louvain et Archives de l’État à Mons.

Comité scientifique : Dr. Laurent HONNORÉ, chef de service des Archives de l’État à Mons, promoteur ; Prof. Dr. Isabelle PARMENTIER (UNamur), Département d’Histoire, directrice du Pôle de l’histoire environnementale (PolleN UNamur) ; Prof. Dr. Erik THOEN (UGent), Departement Geschiedenis, Vakgroep Ecologische Geschiedenis ; Dr. Geneviève XHAYET, directrice du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques (CHST ULg); Prof. Dr. Tim SOENS (UAntwerpen), Departement Geschiedenis ; Dr. Chloé DELIGNE (ULB), chercheuse qualifiée du FRS-FNRS, Département d’Histoire.

Publications

CALUWÉ D. & TROCH K.,  Le projet GARDEN et ses premiers résultats. Jeter le manche après la cognée. La gestion publique de l’environnement par les communautés rurales et urbaines dans la longue durée: les cas des polders et wateringues de Flandre, XVIIIe-XXe siècles, dans : Actes du Neuvième congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique - LVIe congrès de la Fédération des Cercles d'Archéologie et d'Histoire de Belgique (Liège, août 2012), à paraître.

TROCH K. et CALUWÉ D., Les archives des Chambre de commerce (1802-1875). Sources méconnues pour l’histoire de l’environnement en Belgique au 19e siècle, in : PARMENTIER I., dir., Études et bibliographies d’histoire environnementale. Belgique-Nord de la France-Afrique centrale. Actes des 2e RBel, Namur, décembre 2012, Presses universitaires de Namur, Namur, 2016, p. 9-21.

CALUWÉ D. & TROCH K., Le projet GARDEN. Créer un guide des sources d’archives relatives à l’histoire de l’environnement produites par les institutions publiques en Belgique de 1700 à 1980 : contenu, résultats et perspectives de recherche, dans HONNORÉ L.& PARMENTIER I. (dir.), Archives, histoire de l’environnement et développement durable, in : Carnets du développement durable n°6, Namur, 2013, p.6-12.

HONNORÉ L., Les archives de l’Administration de l’Urbanisme de la Province de Hainaut : apport à l’histoire de l’urbanisation et de l’environnement, dans : HONNORÉ L.& PARMENTIER I. (dir.), Archives, histoire de l’environnement et développement durable,  in : Carnets du développement durable n°6, Namur, 2013, p. 22-32.

PARMENTIER I., Un exemple de « Public History » : les archives de l’histoire de l’environnement et le développement durable (biodiversité, transition forestière et inondations), dans : HONNORÉ L.& PARMENTIER I. (dir.), Archives, histoire de l’environnement et développement durable, in : Carnets du développement durable n°6, Namur, 2013, p. 63-72.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.

Liens

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement