Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Cobecore : recherche et valorisation des données climatologiques du bassin du Congo

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Le projet COBECORE ambitionne d'étudier et de mettre à la disposition des chercheurs les données climatologiques collectées dans le bassin du Congo au cours du 20e siècle.

Durant des décennies, les stations de l'Institut national pour l'Etude Agronomique du Congo Belge (INEAC) ont relevé les températures et données pluviométriques dans la région. Ces sources sont d'une immense richesse pour appréhender cet écosystème unique. Intégrées dans une base de données, ces relevés permettront une étude sur le long terme des évolutions du climat et de la flore dans la Forêt tropicale africaine, la deuxième plus grande forêt de la planète. Dans le contexte des changements climatiques, le projet permettra de mieux comprendre l'histoire et le futur d'un des principaux poumons de notre planète.

Les Archives générales du Royaume mettront à la disposition des chercheurs du projet les archives de l'INEAC dont ils auront besoin. Les Archives générales du Royaume procéderont à la numérisation d'une sélection des documents les plus importants et les rendront accessibles via leur site internet.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.

Liens

Projet Cobecore (en anglais)

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement