Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ouverture à la recherche des dossiers de Dommages de guerre du Limbourg

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Depuis son enfance, Kevin Follong est passionné par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Aux Archives de l’État à Hasselt, il collabore avec enthousiasme à l’inventaire des dossiers « dommages de guerre » datant de cette période.

Trentenaire originaire de Zonhoven (Limbourg), nettoie Kevin Follong, aux Archives de l’État à Hasselt, les dossiers relatifs aux dommages de guerre des années 1940-1945 concernant le Limbourg. Dans les documents d'archives, Kevin a rencontré un peu de tout : des insectes, des plumes de pigeons mais surtout des poussières noires très tenaces. Avant d'être transférés aux Archives de l'Etat, les dossiers relatifs au Limbourg ont, en effet, souffert de leur séjour durant 50 ans dans un hangar.

Kevin nettoie les dossiers pour les conditionner ensuite dans des boîtes d’archives non acides en vue de leur inventoriage ultérieur. Passionné depuis son enfance par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Kevin se réjouit de pouvoir collaborer à l’ouverture à la recherche de ces dossiers. Il explique avec enthousiasme que « si les dossiers contiennent évidemment surtout des documents écrits sur des bâtiments ou des champs détruits ou endommagés, on y trouve parfois aussi des photos ou des informations sur la Résistance ou des victimes civiles, ce qui les rend particulièrement intéressants ! »

Les dossiers sur les dommages de guerre constituent une source importante tant pour les chercheurs en histoire locale que pour les généalogistes ou les historiens de la Seconde Guerre mondiale. Kevin est fier de pouvoir apporter une petite pierre à l’édifice de l’ouverture à la recherche et il espère que les dossiers seront ensuite consultés très fréquemment.

Bibliographie

Devenir bénévole

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à conserver et à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement