Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Saint-Hubert

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Place de l'Abbaye, 12
6870 Saint-Hubert
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)61 61 14 55
archives.saint-hubert@arch.be

Heures d'ouverture :

Du mardi au jeudi : de 9h à 16h30.

En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h.

Fermé les lundis, vendredis, samedis et dimanches, jours fériés et jours de récolement.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

05/10/2016 - Événements - Saint-Hubert
Expo "Charles-Ferdinand Nothomb, un homme d’État, une époque"

Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent environ 450 mètres d’archives déposées par Charles-Ferdinand Nothomb en 2010, en cours d'inventoriage. De juillet à fin octobre 2016, elles organisaient l'exposition Charles-Ferdinand Nothomb, un homme d’État, une époque.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Les Archives de l'État ont participé aux Journées du Patrimoine en Wallonie !

Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, avaient lieu les Journées du Patrimoine en Wallonie. Le lancement de l'événement, consacré cette année au patrimoine religieux et philosophique, s'est déroulé à l’abbaye de La Ramée, à Jauchelette. A cette occasion, les Archives de l'État organisaient une exposition et ont publié un ouvrage sur et à l'abbaye de La Ramée. Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve conservent plus de 1.220 chartes de l'abbaye cistercienne. Les Archives de l’État à Namur vous proposaient, quant à elles (jusqu'au 30 octobre), l'exposition Pauvres de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui  ; l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours. Des visites guidées du domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert étaient, par ailleurs, organisées à Saint-Hubert, en collaboration avec les Archives de l'État.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

30/05/2016 - Événements - Saint-Hubert
Colloque sur Charles-Ferdinand Nothomb aux Archives de l'État à Saint-Hubert

Ce vendredi 10 juin 2016, les Archives de l’État à Saint-Hubert organisaient un colloque sur l'homme d'État Charles-Ferdinand Nothomb, en collaboration avec la Province du Luxembourg, l’UCL, l’ULg et le Centre d’Archives et de Documentation du CPCP. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent environ 450 mètres d’archives, déposées par Charles-Ferdinand Nothomb en 2010. 

 Lire la suite

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Les archives du notaire d’Houffalize Louis Calixte Urbin-Choffray, datant des années 1850-1876, sont désormais consultables aux Archives de l'État à Saint-Hubert. Le fonds contient uniquement des minutes. Fort heureusement, les Archives de l'État à Saint-Hubert conservent le double des répertoires. Les répertoires et minutes du notaire Henri Louis Joseph Dayeneux, qui exerça à Durbuy de 1872 à 1884, sont également ouvertes à la recherche.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

01/02/2016 - Événements - Saint-Hubert
Conférence : Archiviste, le plus vieux métier de l’Histoire

Ce vendredi 5 février 2016, à 15h, Thierry Scholtes, chef de service aux Archives de l'État de Saint-Hubert, a donné une conférence dans le cadre de l'Université Tous Ages : "Archiviste, le plus vieux métier de l’Histoire"... Qu'entend-on par "archives" et pourquoi les conserver ? Quel est le rôle des archives de l'État ? Voici quelques-unes des questions qui ont été abordées durant l'après-midi...

  Lire la suite

21/12/2015 - Divers - Saint-Hubert

De nos jours, le sapin décoré fait partie des éléments indispensables du décor des fêtes de fin d’année. En 1915, on est loin de l'engouement actuel. Avec un brin de nostalgie évident, les troupes allemandes cantonnées dans les zones occupées ou au front vont s’attacher à recréer, le temps d’une veillée, la chaude ambiance familiale. L’arbre de Noël, même avec une décoration improvisée, est incontournable, comme en témoignent les archives...

Archives de l'État à Saint-Hubert fermées ce 9 décembre 2015 au matin

Suite au décès de notre collègue Roland Guillaume, les Archives de l'État à Saint-Hubert étaient fermées ce mardi 8 décembre 2015 à 16h et ce mercredi 9 décembre 2015 jusque 13h. Homme remarquable, Roland Guillaume a effectué toute sa carrière aux Archives de l'État à Saint-Hubert. Il s'occupait notamment de la gestion des magasins d'archives. Les Archives de l'État présentent à sa famille ainsi qu'à ses proches leurs sincères condoléances.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Conservées depuis plus de 150 ans aux Archives générales du Royaume, les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se composent essentiellement de dossiers de procès. 500 d'entre eux viennent d'être inventoriés. Ils se rapportent au Luxembourg et couvrent les années 1589-1782. 

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Il y a 30 ans, le 29 mai 1985, éclatait le drame du Heysel. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent 3 mètres d’archives sur cette tragédie, déposées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles-Ferdinand Nothomb.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

16/04/2015 - Divers - Saint-Hubert

Il y a 100 ans, en avril 1915, les autorités allemandes faisaient fermer l’Ambulance 1034 à Saint-Hubert. Cet hôpital de campagne avait été mis sur pied début septembre 1914, deux semaines après la bataille de Maissin, pour y soigner les soldats français. L'Ambulance 1034 était installée dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de Saint-Hubert, où se trouvent aujourd’hui les Archives de l’État.

A Pâques, les cloches carillonnent un peu partout dans le monde... Dans la ville de Macamic au Québec, la fête de Pâques a un petit goût de Belgique !... Et pour cause, les cloches ont été fabriquées en 1947 en province de Luxembourg, archives à l'appui...

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Oscar Coulembier, l'homme le plus âgé de Belgique, s’est éteint ce samedi 20 décembre 2014, à l’âge de 108 ans. Domicilié à Ypres, le centenaire a notamment grandi dans les bâtiments des Archives de l’État à Saint-Hubert !…

En 2014 avait lieu le 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, ultime affrontement de la Seconde Guerre mondiale… Les Allemands arrivent dans le village de Bande au soir du 21 décembre 1944. Le 24 décembre, veille de Noël, un détachement allemand arrête tous les hommes sur son passage, dont quatre élèves du Petit Séminaire de Bastogne...

Le 16 décembre 1944 débutait la Bataille des Ardennes, ultime affrontement de la Seconde Guerre mondiale. À La Roche-en-Ardenne, les soldats américains sont mis en alerte le 17 décembre 1944. En deux jours, la ville sera détruite. 114 civils y seront tués. Sur 639 maisons, 348 seront détruites et 287 autres endommagées. Les registres de l’état civil de l’année en cours seront également détruits…

Chaque 6 décembre, Saint Nicolas rend visite à tous les enfants sages. La chose est cependant moins aisée en temps de guerre. Durant la Première Guerre mondiale, en province de Luxembourg, certains enfants recevront toutefois des sabots tandis et d'autres recevront jouets et friandises...

07/10/2014 - Publications - Saint-Hubert
Publication des actes du colloque « Pardon, pénitence et réconciliation »

Les actes du colloque « Pardon, pénitence et réconciliation », organisé en 2010, sont en vente, depuis 2014, aux Archives de l’État à Saint-Hubert, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be (11 € + frais d’envoi éventuels. Publ. n°5336). Lors du colloque, organisé en 2010, les intervenants ont démontré, dans des domaines très divers (qui vont de la justice ecclésiastique médiévale aux efforts de réconciliation franco-allemande au XXe siècle), que les mots « pardon », « pénitence » et « réconciliation » sont des concepts juridiques bien plus larges, riches et complexes que leur usage au quotidien ne le laisse penser.

Ouverture à la recherche des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne

L’inventaire des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne est paru en 2014. Celui-ci est téléchargeable gratuitement via le webshop (onglet « Publications », auteur « Annaert ») et est en vente sous forme papier via publicat@arch.be(24 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5376).

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

31/03/2014 - Numérisation - Saint-Hubert - AGR

Fin août 1944, quelques jours avant la Libération de Bruxelles, le personnel de l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles reçoit l’ordre d’évacuer notre pays mais laisse derrière lui une importante quantité de documents, livres, affiches, photos et matériel de propagande. En mars 2014, ces 17 mètres d’archives ont été rétrocédés à l’Allemagne.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

Ouvrage sur les sceaux de chartiers luxembourgeois

En novembre 2011 sortait officiellement l'ouvrage sur les sceaux de chartriers luxembourgeois, de René Laurent, ancien chef de section aux Archives générales du Royaume. La publication est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume : René LAURENT, Sceaux de chartriers luxembourgeois (1079-1789), série Studia n°130, publ. n°5020, 2011, 250 p. et 300 illustrations, 30 € (+ frais d'envoi éventuels).

24/06/2011 - Acquisitions - Saint-Hubert

Héritier de six générations de fondeurs de cloches, établis depuis 1832 à Tellin, Philippe Slégers a fait don, en 2011, des archives de l'entreprise familiale. Plus de 2.500 dossiers permettent désormais d'écrire l'histoire de plus de 3.800 cloches réparties dans toute la Belgique.

En 2009, quatre registres de l’ancienne justice subalterne d’Anloy ont été retrouvés grâce à un internaute français. Ils avaient été mis en vente sur internet ! Ces registres, totalisant près de deux milles pages, couvrent pratiquement toute l'activité judiciaire de cette cour frontalière au XVIIIe siècle.

12/12/2008 - Acquisitions - Saint-Hubert

En 2008, les Archives de l'État à Saint-Hubert ont reçu en don deux registres des comptes des anciennes forges de Poix ainsi que plusieurs documents personnels du peintre et photographe Robert Dufour.

En 1960, les Archives de l'État s’installent dans les bâtiments de l'ancienne abbaye bénédictine à Saint-Hubert, pour désengorger le dépôt des Archives de l'État d’Arlon et les Archives Générales du Royaume de Bruxelles. Jusqu’alors, il existait un dépôt d’archives dans chaque chef-lieu de province.

L'année suivante, le dépôt ouvre ses portes. La même année, après plus de 150 ans de tribulations, les archives de l’abbaye rentrent – seul cas attesté en Belgique – dans les lieux historiques de leur production.

Les Archives de l'État occupent une partie de l’ancien quartier abbatial et des deux ailes subsistant du cloître. Les origines de l’abbaye de Saint-Hubert remontent à la fin du VIIe siècle. Entre 1840 et 1956, ce bâtiment abritait un pénitencier pour jeunes délinquants (Établissement d'éducation de l'État).

En 1990, le bâtiment est classé comme monument historique et depuis reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

En 2013, 7,5 kilomètres d’archives y étaient conservés, pour une capacité totale de 8,5 kilomètres. Le dépôt devrait arriver à saturation en 2015.

 

Bibliographie

Scholtes T., Archives de l'État à Saint-Hubert : Guide des fonds et collections (édition 2007), Archives générales du Royaume, 2008, in : Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces : Guides. Volume 65, 474 p.

Persoons E., L' avenir des archives de l'État à Saint-Hubert, in : Saint-Hubert d'Ardenne : Cahiers d'Histoire : Hommage à Léon Hannecart (1939-1990) VIII, p. 235-240, Saint-Hubert, 1991.

Charneux J., Archives de l'État à Saint-Hubert, dans : Les Archives de l'État en Belgique. Historique de l'institution et répertoire bio-bibliographique des archivistes, sous la dir. de H. Coppens et R. Laurent, Bruxelles, 1996, p.221-228. Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Miscelanea archivistica. Studia, 150.

Les Archives de l'État à Saint-Hubert conservent les archives provenant des institutions, collectivités, familles et personnes physiques dont le siège ou le domicile est (ou était) fixé dans la moitié nord de la province de Luxembourg, plus précisément sur les territoires de l'ancien arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne et du canton judiciaire de Saint-Hubert (dans l'ancien arrondissement judiciaire de Neufchâteau).

Le public peut y consulter :

  • les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime : justices subalternes, échevinages, communautés rurales.
     
  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • tribunaux.
    • services publics décentralisés : enregistrement et domaines, conservation des hypothèques, contrôle de la TVA, etc. 
    • autorités ou administrations régionales, provinciales ou locales
    • administrations provinciales d'arrondissement.
    • communes.
       
  • les archives des institutions ecclésiastiques : prieuré d’Houffalize (XIIIe au XVIIIe siècle), couvents et maisons religieuses, paroisses et fabriques d’église (XVe au XXe siècle) mais également les archives de l’ancienne abbaye de Saint-Hubert (VIIIe au XVIIIe siècle), dont la présence quasi continue est attestée dans le bâtiment depuis l'an 725.
     
  • les archives des notaires de l'ancien arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne et du canton judiciaire de Saint-Hubert.
     
  • les archives de droit privé (familles, individus, entreprises) et notamment l'important fonds des archives du château de Mirwart (XIIIe-XIXe siècle), celui du Comité luxembourgeois de Secours et Alimentation (1914-1919) ou celui de la Fonderie de cloches Causard-Slegers, de Tellin (XIXe-XXe siècle).
     
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) consultables sur photocopies ou en ligne. La collection de photocopies est limitée aux paroisses du ressort.
    • actes d'état civil établis par les communes (1796-1950), consultables sur microfilms et en ligne. La collection de microfilms couvre toute la province de Luxembourg jusque 1880. Les tables décennales sont consultables sur microfilms et sur photocopies.
       
  • une bibliothèque scientifique et administrative particulièrement fournie : ouvrages usuels, histoire générale mais surtout locale, bibliothèque administrative, publications archivistiques, etc.

 

Instruments de recherche

  • SCHOLTES Thierry, Archives de l'État à Saint-Hubert : Guide des fonds et collections (édition 2007), Publication n°4636, Archives Générales du Royaume, 2008.

Les publications sont en vente en version papier aux Archives de l'État à Saint-Hubert, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

Chef de service : Thierry Scholtes.

Archiviste : Philippe Annaert.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Bernadette Bauvir, Coralie Henrard, Michaël Iwanyk.

Entretien : /

Situées dans le cœur historique de la ville de Saint-Hubert, les Archives de l'État sont installées dans les bâtiments de l'ancienne abbaye qui jouxte directement l'entrée de la Basilique.

En train :
Descendez à la gare de Poix-Saint-Hubert (6 km) – uniquement desservie en train P – ou à celle de Libramont (14 km), en liaison directe et régulière avec Namur, Bruxelles, Arlon et Luxembourg.

En bus :
Divers bus relient les gares de Poix-Saint-Hubert et Libramont à Saint-Hubert (lignes 5, 162b et 51). Par prudence, renseignez-vous au préalable sur les bus auprès de la gare de Libramont (tél : 061 22 86 26).

En voiture :

  • via la nationale 4 Bruxelles-Luxembourg : quittez la nationale au carrefour de la Barrière-de-Champlon (direction Saint-Hubert : 14 km).
  • via l'autoroute E411 Luxembourg-Bruxelles : sortie-sud de Recogne-Libramont vers Recogne et Saint-Hubert : 14 km ; ou sortie-nord de Transinne vers Poix et Saint-Hubert : 14 km.

Un parking gratuit de 50 places se trouve à 2 minutes à pied des Archives de l'État, dans la bas de la ville. Le stationnement sur la Place de l'Abbaye (parvis de la Basilique) est interdit depuis juin 2014, celle-ci étant désormais piétonne. Le parking est, par ailleurs, plus difficile les 1er et 3e mardis du mois (marchés) et la semaine après la Pentecôte (kermesse).

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampe d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Saint-Hubert, contactez-nous par téléphone 061 61 14 55 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement