Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les réfugiés belges en Grande-Bretagne durant la Première Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/11/2017 - Divers - Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume conservent le principal fonds d’archives permettant de retracer le parcours des réfugiés belges en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale : le Registre central des réfugiés de guerre. C'est donc tout naturellement qu'elles ont collaboré à une exposition virtuelle organisée sur le sujet par l'Amsab-ISH.

Ce 10 novembre 2017, l'Amsab-Institut d’histoire sociale a lancé une exposition virtuelle sur les réfugiés belges en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. A l'époque, quelque 250.000 compatriotes, sur un total de 1,5 million de réfugiés belges, se sont réfugiés au Royaume-Uni, dont environ 90% en Angleterre.   

Avec l’aide de nombreux descendants des réfugiés, de généalogistes, de chercheurs en histoire locale et de spécialistes du patrimone en Angleterre et en Flandre, l’histoire quasiment oubliée de ces réfugiés de guerre belges est aujourd'hui dépoussiérée. Conçu en néerlandais et en anglais, le site internet www.belgianrefugees14-18.be renvoie vers l’exposition virtuelle et vers des extraits de témoignages. Les sources présentées sur le site permettent d’entamer des recherches sur des ancêtres ayant fui en Angleterre pendant la Grande Guerre.

L’exposition virtuelle présente plusieurs documents issus des collections des Archives générales du Royaume. Celles-ci conservent, en effet, le principal fonds permettant de retracer le parcours des réfugiés en en Grande-Bretagne, le Registre central des réfugiés de guerre (Central Register of War Refugees). Ce fonds contient de centaines de milliers de formulaires que les réfugiés devaient remplir à l'époque. Ces archives sont librement consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. Michaël Amara, chef de service aux Archives générales du Royaume a, par ailleurs, apporté son expertise au sein du comité scientifique du projet.

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement