Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ressources et usages des archives de la Justice militaire

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 30/04/2015Ecole royale militaire, rue Hobbema 8 à 1000 Bruxelles.Tarifs : Participation libre, mais inscription obligatoire au plus tard le 22 avril 2015.Contact : - +32 2 742 66 11

Le 30 avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CEGESOMA organisaient une journée d’étude internationale sur les juridictions militaires.

Les juridictions militaires en temps de paix ont été supprimées en Belgique en janvier 2004.

Sujet longtemps négligé, l’histoire de la justice militaire jouit d'un regain d’intérêt récent, notamment grâce à une meilleure accessibilité de ses archives. Les Archives de l’État ont, en effet, inventorié la quasi-totalité des archives de la Cour militaire, des conseils de guerre et des auditorats militaires des XIXe et XXe siècles.

Intitulée Ressources et usages des archives de la Justice militaire, la journée d’étude visait à présenter les archives et les instruments de recherche disponibles sur le sujet aux archivistes, aux chercheurs et au public intéressé. Durant la journée, les orateurs ont dressé également un état des lieux de la recherche historique et juridique relative aux tribunaux militaires, à leurs acteurs et à leurs rapports avec la population en temps de guerre mais également en temps de paix et ce, depuis 1830.

La journée d'étude s'est déroulée à l'Ecole royale militaire, rue Hobbema 8 à 1000 Bruxelles et était organisée dans le cadre du pôle d’attraction interuniversitaire Justice & Populations.

À consulter

À télécharger
Programme
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement